06 juin 2012

Un pyjama d'été taillé dans un sari

 

pyjama sari

Pourquoi j'ai choisi ce modèle : parce qu'il est facile et rapide à faire, et tombe très bien quelle que soit la conformation de la destinataire. Un petit air asiatique qui va bien avec l'étoffe utilisée.

Tissu et provenance : un souvenir de voyage en Inde du sud, du côté de Mahabalipuram où Kanchipuram (Tamil Nadu), je ne me souviens pas bien, et qui restait dans mon armoire depuis 1996. La largeur est d'environ 1,20m on doit donc raccourcir les manches au carré - j'ai choisi l'opition "manches pagodes" et non kimono.  En fait, c'est une mousseline de coton à motif placé et à galons tissés en fil brillant de chaque côté de la lisière. La longueur doit être de cinq mètres environ.

Les patrons sont "May" en 42 pour le haut et le pantalon de Coton, lin et Liberty pour le bas (p.56) en 42 aussi pour une taille 42 du commerce (mais on ne trouve pas ce genre de truc dans le commerce !). Les deux patrons taillent bien.

Modifications apportées : aucune si ce n'est la longueur des manches, mais suppression des poches du pantalon, passage d'un élastique à la taille.

Le truc à faire : rapporter les bandes de galons partout où c'est joli : bas des manches et bas des jambes.

Le truc à ne pas faire : surtout avec un tissu qui est identique endroit et envers : ne pas se planter dans la couture des jambes du pantalon, bien repérer la jambe gauche de la jambe droite...

Mon prochain travail : partir en vacances ... avec de la laine à tricoter sans doute ! Et si vous voulez des photos de détails,P1060266c'est chez moi ....

 

Posté par mpbernet à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


29 octobre 2011

veste cache-coeur douillette

CIMG1248CIMG1249

 

Taille de l'enfant et du patron : taille 42 pour un 40 mais la fourrure polaire exige à mon avis que l'on fasse une taille plus grande 
Pourquoi j'ai pris ce modèle : pour la 1er fois j'avais envie de me faire un truc pour moi ( jusqu'à maintenant je ne faisais que des trucs pour mes enfants) et j'adore ce genre de vêtement. je me suis dis qu'il serait facile à faire et en effet ce n'est pas compliqué.
Tissus utilisés et éventuellement leur provenance : laine polaire rase taupe ( ne peluche pas) du marché de bois colombes. Et tissus japonais d'un coupon offert par une copine +  tissus uni orange du marché st pierre.
Ce qui m'a posé problème : la seule micro difficulté et de trouver la bonne hauteur de l'attache intérieure, à mon avis selon le tissus il y a un petit ajustement à faire.

Le truc à faire : le faire, vraiment facile

Le truc à ne pas faire : J'ai trouvé les manches un peu courtes du coup j'ai ajouté un bout de manche en tissus japonais et c'est encore mieux ainsi.
Les modifications que j'ai apportées : allongement des manches
Le prochain sera sûrement : la même chose dans un velour strech rase avec le pantalon ( du livre coton, lin et liberty) pour un ensemble coconing pour rester à la maison !
Au final c'est aussi trés agréable de se faire quelque chose pour soi

Posté par amorino à 14:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2011

une may formidable

Photo 035

 

Taille de l'enfant et du patron :38/40

Pourquoi j'ai pris ce modèle : pour les longues soirées d'hiver c'est plus actuel qu'un peignoir non ? j'adore le côté japonais des manches kimonos

Tissus utilisés et éventuellement leur provenance : 2 plaids polaires ikea + tissu acheté sur ebay

Ce qui m'a posé problème : seul souci il faut beaucoup de tissu j'ai du réunir mes 2 plaids et j'ai donc une couture milieu dos

Le truc à faire : acheter suffisamment de tissu

Le truc à ne pas faire :  ras

Les modifications que j'ai apportées : cette fois ça aucune mais la prochaine fois j'achète un biais large tout fait et je fais le bord et la ceinture en même temps

Le prochain sera sûrement : un truc pour mon chat qui débarque vendredi... y a des modèles chez citronille ? :=)))

Posté par Phoedora à 18:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 juillet 2011

Kimono en LIBERTY, modèle May, taille 44 +

Pourquoi ce modèle : parce qu'il apparaît simple et que c'est le choix de ma fille Florence, en vacances en France en ce moment.

kimono pagode

Il s'agit du modèle May, et pour une fois j'ai trouvé que le patron taille ultra-petit. Il ne va que jusqu'au 44, et ce 44 n'est pas généreux. J'ai dû ajouter une bonne taille, surtout en longueur car Florence mesure 1,83 m. D'autre part, la largeur du lé de LIBERTY "Pelagia", acheté chez Shaukat à Londres, n'est pas suffisante pour la coupe des manches.

La première difficulté rencontrée fut donc de rajouter à l'endroit idoine, en respectant le motif et le sens du tissu, deux petits triangles, avant de couper l'ensemble. Puis d'élargir les côtés pour donner de l'aisance. J'ai bien cranté les coutures courbes, et j'ai bordé les bas de manches et le bas d'un biais pour gagner le plus possible en longueur.

Nous avons choisi la forme de manche "pagode". Normal, puisque ma fille vit à Singapour ! J'ai trouvé la proportion de la bande d'encolure en droit fil très élégante. J'ai d'autre part rallongé les deux bandes des ceintures pour faire un vrai noeud devant.

Comme le patron me reste, je sens quze je vais me lancer dans le même ouvrage pour moi, en 42, et dans un tissu batik, of course !

Pour en savoir plus, c'est par chez moi, ICI !

 

Posté par mpbernet à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2011

May pour la fête des Mères

Pour ma Maman à l'occasion de la fête des mères... pas encore de photo portée, car le paquet n'a pas encore été remis à se destinataire...

 IMG_7305

Patron: May

Taille: 42

Tissu: Tissu fleuri, aspect un peu voile, de Shanghai, et biais gris du commerce

Pourquoi ce modèle: Il me tentait depuis un moment, je l'avais dans mes placard depuis des mois... et j'avais envie de gâter ma Maman

Modifications: Suite aux commentaires lus ici, j'ai pris plus de biais pour être sûre de pouvoir faire aisément un noeud sur le devant

Difficultés: Aucune, c'est vraiment très facile


Posté par irenebost à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


31 décembre 2010

En May pour le 31 !

pour finir l'année je me suis fait une veste Kimono ! Un modèle très simple et qui est déclinable selon les goûts de chacune. Je voulais une tenue réutilisable pour tous les jours et pas trop festive. Je suis contente du résultat.

MAY_3

Taille : J'ai suivi les conseils des citrocopines : taille 42 pour une taille 40 du commerce, sans marge de couture et ça tombe impeccable.

Pourquoi j'ai pris ce modèle : Parce que je suis dans ma période "Japan Addict" et je voulais une veste kimono.

Le tissus utilisé : un coupon de tissu à 1 euro le mètre (marché de Cergy St Christophe) couleur prune / un coupon vintage floral (18 inchesx28 inches) acheté sur ETSY.


Modifications apportées : j'ai réduit la taille de la ceinture car je n'avais pas assez de tissu et j'ai remplacé tous les ourlets par un surjet de couleur bleu pour donner une touche de fantaisie à ce kimono.

Pour voir d'autres photos je vous invite chez moi.

Bonne année à toutes !


Ardoise_Mu2ailes

Posté par mu2ailes à 13:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2010

Une may rallongé au bras et en longueur coupé en 2 parties car assez de metrage pour la faire en 1 seule

Photo_famille_613

Djamila78

Posté par djamila78 à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 novembre 2010

en MAY fais ce qu'il te plaît....

Voici un vêtement qui a traîné pendant de long mois car je n'étais pas contente du tombé.... je lui reproche surtout de bailler à l'encolure. J'aurai aimé que ce soit plus ajusté au niveau du décolleté !!

CIMG3757

Mes modifications : j'ai rallongé le corps et les manches de 5 cms puis encore rajouté une bande de tissu supplémentaire car les manches étaient vraiment trop courtes...

CIMG3761

céline

Posté par wilona à 18:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2010

Première MAY

Photo_074

Taille 44

Tissu : laine bouillie de chez Mondial Tissu

Modifs :

  • fermeture par pression

  • allongement de la bande d'encolure

  • allongement des manches avec de la popeline

  • modif de la forme du pant avant par manque de tissu (6cm seulement...)

Pourquoi ce modèle ?  J'adore les cache-coeur et... très très simple à faire !!, la prochaine sera noire avec du biais imprimé et manches kimono.

Ajout d'une petite ceinture "maison" pour accentuer le côté Japonnais.

Posté par feedidou à 23:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 octobre 2010

May d'automne

CACHE_COEUR_MAY

Taille 42

Cache-coeur May cousu à l'occasion du Citroswap d'automne.

J'ai utilisé un lainage stretch gris foncé et un tissu fleuri dont j'ai oublié les provenances.

Pas de difficulté rencontrée, c'est un modèle très simple où il y a peu de couture a effectuer (l'ensemble du cache-coeur étant taillé dans un seul morceau).


Laurence
Menthe Chocolat

Posté par menthechoco à 18:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,