Pourquoi ce modèle : parce qu'il apparaît simple et que c'est le choix de ma fille Florence, en vacances en France en ce moment.

kimono pagode

Il s'agit du modèle May, et pour une fois j'ai trouvé que le patron taille ultra-petit. Il ne va que jusqu'au 44, et ce 44 n'est pas généreux. J'ai dû ajouter une bonne taille, surtout en longueur car Florence mesure 1,83 m. D'autre part, la largeur du lé de LIBERTY "Pelagia", acheté chez Shaukat à Londres, n'est pas suffisante pour la coupe des manches.

La première difficulté rencontrée fut donc de rajouter à l'endroit idoine, en respectant le motif et le sens du tissu, deux petits triangles, avant de couper l'ensemble. Puis d'élargir les côtés pour donner de l'aisance. J'ai bien cranté les coutures courbes, et j'ai bordé les bas de manches et le bas d'un biais pour gagner le plus possible en longueur.

Nous avons choisi la forme de manche "pagode". Normal, puisque ma fille vit à Singapour ! J'ai trouvé la proportion de la bande d'encolure en droit fil très élégante. J'ai d'autre part rallongé les deux bandes des ceintures pour faire un vrai noeud devant.

Comme le patron me reste, je sens quze je vais me lancer dans le même ouvrage pour moi, en 42, et dans un tissu batik, of course !

Pour en savoir plus, c'est par chez moi, ICI !