Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
15 avril 2009

Problèmes avec la robe froncée des IPB

Bonjour à vous toutes !
j'ai un problème avec cette fichue robe et je fais appel à vous expertes que vous êtes !
Je l'ai faite une première fois en vichy pour m'entrainer et je n'ai rien compris à la pose du biais et au dos de la robe.
- Où doit-on plier le corsage ? A quel niveau ?
- comment finit-on la jupe dans le prolongement de la fermeture du dos ?
- comment poser les biais sans que cela se voit ?
- quelle est la largeur finale du corsage pour celles qui l'ont fait en 6 mois ?

La deuxième fois, je l'ai faite en liberty !!! ou plutôt je suis en train de la finir... Et toujours le même pb. Après moults essais : un biais du commerce (trop rigide) un biais en liberty (coutures très apparentes et moches) (et le découds vite est mon ami !) j'ai décidé de doubler la parementure. J'ai donc commencé par coudre chaque morceau aux épaules et sur les côtés et je les ai ensuite assemblés endroits contre endroits et j'ai cousu les côtés et le col. Impossible de coudre les bras, sinon, je n'arrive pas à retourner ma parementure. Résultat, j'ai des coutures apparentes pour les bras. C'est normal ou c'est quoi le truc ?

J'avais, avant d'assembler les dos, plié les rentrés, et j'ai l'impression maintenant que la robe est riquiqui. C'est quoi la dimension finale en 6 mois pour celles qui l'ont faite ?
Quant à la jupe, j'ai décidé de la laisser ouverte derrière et je vais coudre un bloomer assorti. Je ne sais pas comment sont les finitions...
Aidez-moi s'il vous plait !!!!

Je vous remercie très très chaleureusement !!!
A très vite,
Sophie de l'atelier C.

Publicité
Commentaires
L
Merci aglaé et petites fleurs pour ces explications top. je comprends mieux mon erreur. Et ça me motive pour en faire une autre à ma fille. car je trouve ce modèle hyper mignon.<br /> Désolée pour ma réponse tardive mais j'ai eu qq soucis de santé. A bientôt, <br /> Sophie
Répondre
A
tu peux faire comme sur le tuto du gilet d eberger c'ets exactement le mm principe <br /> <br /> http://artdesanges.canalblog.com/archives/2008/10/06/10854957.html<br /> <br /> tu couds les derrieres avec le devant de la doublure uniquement au niveau des epaules et idem pour le tissu liberty<br /> ensuite tu assembles endroit contre endroit liberty et doublure en cousant les dos , l'encolure et les tours de manches <br /> tu retournes en passant par une epaule ( cf le tt=o gilet de berger) et ensuite seulement tu couds sur l'envers les cotés<br /> pour le reste , j'ai fait cette robe en 2 ans sans souci de mesure
Répondre
L
Je l'ai faite 2 fois, pour des cadeaux de naissance que je n'ai pas vus portés mais à priori les mesures convenaient...<br /> A chaque fois j'ai doublé la parmenture, je peux donc répondre sur ce point : il ne faut pas coudre les épaules, c'est par là que l'on retourne. Il faut commencer par assembler le haut de la robe par les cotés, idem pour la doublure, puis les coudre ensemble endroit contre endroit par le col et les emmanchures, après tu retournes et tu couds les épaules (une couture à la machine et le dessous à la main). Après tu prends la jupe entre les deux épaisseurs.<br /> j'espère que les explications ne sont pas trop embrouillées...<br /> bon courage !
Répondre
E
Ouups grosse faute (ou peut etre lapsus;) ), il faut bien sûr lire "pose" et non "pause"!!
Répondre
E
Il y a des reperes indiqués pour la pliure dans le dos et normalement si tu les respectes le dos et la jupe tombe bien.<br /> Je l'ai faite en 6 mois et je n'ai pas noté la largeur du corsage...<br /> Pour la pause du biais tout est bien expliqué ici<br /> http://www.coupecouture.fr/2007/02/ourlet_ou_bordure_avec_un_biai_1.html<br /> <br /> Et effectivement si tu couds du liberty, c'est mieux de faire un biais en liberty car c'est un tissu tellement fin que le biais du commerce n'ira pas car trop épais.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 453 376
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité