énième robe couleur de lune
Agrandie en taille 12 ans (pour ma grande qui dépasse désormais allègrement le mètre 60), encore une robe couleur de lune des Contes de fée intemporels, un modèle largement éprouvé, à réaliser les yeux fermés. Pour corser un peu le tout, je me suis amusée à broder de perles le perroquet du tissu. Tissus de récup comme il se doit (vieux rideaux chinés chez Emmaüs). Des détails sur mon blog larcins magiques.
Un déguisement de Reine ... au moins !
Carnaval oblige ma grande avait besoin d'une belle robe de Princesse, de Reine ? Non non, au moins d'Impératrice !
Nous n’avons ni l’une ni l’autre résisté aux jolies déguisements du livre de contes de fées des intemporels avec la robe couleur de lune.
Pour s'assurer du standing de notre Princesse, nous n’avons pas lésiné sur ce qui brille ! Le tissu est doré, L’encart du pli creux du milieu est en simple voile de coton blanc mais avec de l’organza brilliant dessus, les manches sont dans le même organza brilliant. Pour que portée la robe est bien l’ampleur voulue, j’ai ajouté le jupon du même livre.
Et voilà ma très royale grande fille : un déguisement et hop le tour est joué !!
Détails techniques :
Patron : IPCdF robe couleur de lune taille 8 ans (pour ma fille de 7 ans), idem pour le jupon. Seule modification les manches voir détails plus haut
Tissu : satin synthétique doré, voile de coton et organza d’e-tissus
Perles : de cultura
Techniques utilisées : tuto sur le fil élastiqué magique à venir un jour promis je suis juste en retard comme toujours !
Sa robe couleur de lune
Elle l’a rêvé ... elle pensait que la couture serait trop difficile pour sa maman ... alors j’ai relevé le défi en cachette et avec plaisir pour son anniversaire !
Taille utilisé du patron : 8 ans
Taille du mannequin : princesse de tout juste 6ans , porte du 8 ans du commerce
Tissu : lin irisé doré - voile plumetis - coupon d’un tissu d’ameublement
difficulté : déchiffrer l’explication de la doublure du buste ... alors j’ai bidouillé
modifications : le Velcro a replacé la fermeture éclair et un roulotté à la surjeuteuse en guise d’ourlet sur le voile.
Pour en voir plus ... clic clic ... Le ciel et la lune
voilage de mémé = robe de fée
La "robe couleur de lune" des Contes de fées intemporels, cent fois cousue, taille 10 ans cette fois, et pour la première fois dans des voilages de mémé très laids chinés chez Emmaüs mais qui font magiquement ressortir la guirlande électrique cousue sur l'envers. Des précisions techniques et un déluge de photos de nuit sur mon blog larcins magiques (ici pour les photos de nuit et là pour les détails techniques).
Robe couleurs de lune... couleur de Soleil!
Du kibrille, voila ce que voulais ma petite. Elle voulait une robe kibrille.... donc j'ai choisi la robe de soleil, plus brillant je peux difficilement faire!
Taille du patron : 8 ans
Tissus : tissus de rideau occultant, taffetas doré à volant, tissus d'ameublement pour le bustier
Difficultés : aucune
Modifications : aucune j'ai juste rajouté le soleil au centre du bustier. Ca claque!
robe couleur de Lune
Vu que j'avais fait la robe de soleil pour sa soeur, ma grand m'a réclamé une robe couleur de lune, couleur ... de lune :)
Taille du patron : 10 ans
Tissus : Voile de coton (rideaux), taffetas gris perle, Tissus d'ameublement (le bustier)
Difficultés : aucune, c'est siiiiiiiiiimple!
Modifications : j'ai mis du biais irisé sur le bas de la robe et des manches, j'ai rajouté la ceinture et la décoration du bustier
Robe de princesse à partir de la robe couleur de lune des Intemporels contes de fées
En 5 ans (entre le 4 et le 6 ans) pour ma fille de 4 ans, une robe de princesse avec comme patron de base le patron de la robe Couleur de Lune des intemporels Contes de Fées.
J'ai mis du scratch dans le dos, tellement plus commode pour un déguisement.
Pour plus de photos et détails, c'est ici.
Robe Couleur de Lune
Voici le déguisement fait pour ma filleule de 6 ans pour Noël : une robe de princesse à partir du patron de la robe couleur de Lune de Peau d'Ane des Intemporels Contes de fées d'Astrid le Provost.
Patron : fait en taille 8 ans
Tissu : taffetas moiré orangé, avec une sorte de crinoline étoilée à mettre (ou pas) autour de la taille.
Modifications : J'ai mis des scratchs dans le dos pour plus de facilité pour l'enfilage, j'ai supprimé les manches et le pan de voilage devant
Pour plus de photos et détails, c'est ici.
la princesse peau d'âne
Bien qu'Eloïse ne fasse pas carnaval à l'école elle voulait tout de même une jolie robe de princesse elle aussi. Elle a donc jeté son dévolu sur la robe couleur de Lune de Peau d'âne.
Modèle : robe couleur de lune intemporelles contes de fées
taille : 10 ans pour un 10 ans du commerce
tissus : un ancien rideau en velour crème et un voilage blanc
modifications : ajout d'un galon sur la jupe pour cacher la couture car pas assez de hauteur de tissu, ouverture dans le dos avec 2 pressions kam (éthangélie)
Bien qu'elle n'ait pas le tenue adéquate pour faire de jolies photos elle a tout de même voulu essayer sa robe de princesse et que je la prenne en photos, alors voilà ce que cela donne sur elle :
Je la trouve un peu grande (le mannequin est trés menu) mais au moins elle l'a pour quelques années!!!!
rideau de mémé = sac de clown
Le mérite des patrons "intemporels", c'est qu'ils peuvent servir de base pour un bricolage maison très différent. En l'occurrence, j'ai utilisé le corsage de la robe Peau d'âne des Contes de fées intemporels (un modèle que j'ai déjà cousu quatre ou cinq fois) pour réaliser un "sac" de clown, ces costumes traditionnels si caractéristiques des clowns blancs, dont j'avais envie depuis l'exposition "En piste" du CNCS.
J'ai modifié les manches : tête de manche très très augmentée et poignets resserrés, et j'ai mixé ce haut avec un patron de combinaison Burda (janvier 2014) dont je n'ai conservé que la longueur de buste et la fourche : j'ai redessiné les cuisses à la manière des "sacs".
Tissu chiné chez Emmaüs, collerettes en tulle et semis de paillettes patiemment cousues... mais ridicules comparées à ces sacs qu'on appelle aussi tout simplement des "paillettes".
Des précisions sur mon blog larcins magiques : ici. (et là pour les photos portées)