Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
13 mars 2008

Une brassière à col froncé

Toujours tiré du livre des Intemporels, une petite brassière,
qui finalement n'est pas si petite que ça!!

1_Blouse_intempolrels

Ma fille aura 9 à 12 mois quand elle la portera, et je n'ai fait que du six mois! Elle est immense en fait, mais il faut aussi dire que ma fille n'est pas très grande!! (potelée, mais pas haute!!)
J'ai trouvé que le tissu, issu de mes folies "soldiesques", se prêtait assez bien à ce genre de modèle,et donc je me suis lancée!!

Il provient de mon magasin de tissus, magasin privé, qui, comme il n'appartient à aucune chaîne, ne suit jamais les tissus, ni même les coloris des tissus de base! (comme les vichys, les éponges, ou tout autres cotonnades!!) Pas très pratique je le conçoit, alors j'y vais souvent!!

Pour les problèmes, aucuns en particuliers, mais la couture est mon métier de base!
Juste une chose, ce livre est très bien fait, mais pour les débutantes, et ceci d'une façon générale pour tous les modèles, il faut avoir le réflexe de surfiler toutes les pièces avant de commencer à assembler, sinon, on est coincées!!

Pour le truc à faire, le surfilage expliqué au dessus. Mais aussi, faire les finitions à la main, c'est plus long, mais c'est tellement plus joli!!

2_blous_intemp_cout_main
On ne voit pas vraiment bien, mais les coutures des rentrés de boutonnières, et l'ourlet du bas de la brassière sont cousus à points invisibles, 10 fois plus beau qu'une couture machine!!

Et deuxième truc à faire, et ce pour les tissus très fins comme ici, repiquer le biais une fois fini, au dessous du col, comme ceci si vous comprenez:

3_bl
On voit, sur le bas de la photo, la surpiqûre que j'ai faite, elle permet au biais de rester caché à l'intérieur de la blouse. Et sur le haut de la photo, on voit bien où j'ai surpiqué, mais attention!, il faut bien tendre le tissu de la brassière, pour ne pas faire de faux plis, sinon on risque de faire des fronces ou des bêtises qui se verront sur l'endroit du vêtement! Ps: j'ai piqué à la vitesse d'une tortue!!!

Pour les modifs', j'ai glissé un élastique dans l'ourlet des manches, je trouve que cela fait un joli rappel des fronces du col!

Pour la suite, je vais utiliser le tissus qui me reste pour faire un bloomer assorti à la blouse! Et sûrement quelques béguins...!

Publicité
Commentaires
L
merci féepoupette pour tous ces commentaires! ton expérience est bien utile!!!
Répondre
M
Bravo pour toutes les finitions; elle est splendide
Répondre
M
elle taille vraiment grand cette blouse ?? je l'aime bien ms ma fille a 14 mois et pr cet été ds un tissu léger j'aurais bien voulu...ms 12 mois ça fera petit. Qu'en penses-tu ??
Répondre
D
tres jolie tissus et blouse
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 453 376
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité