Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
19 mars 2012

Une robe dérivée du haut à petites manches froncées

P1050031

Pourquoi ce modèle ? Parce que je voulais être assortie à mes petites filles pour lesquelles j'ai cousu dernièrement deux "Marie". C'est ce qui m'a semblé le plus ressemblant.

J'ai taillé un 42, ce qui est très confortable pour ma conformation. Sans doute un 40 aurait été plus près du corps ... A savoir pour la prochaine fois.

Le tissu est un coupon de batik artisanal provenant d'Indonésie et acheté sur Arab Street lors de mon dernier voyage à Singapour. Et c'est de là que proviennent les difficultés les plus notables : les motifs de l'imprimé sont placés mais pas symétriques, et j'avais tout juste de quoi tailler une robe sur la largeur du tissu, le métrage étant légèrement inférieur à 2 mètres.

D'où quelques modifications : une couture au milieu du dos - et donc pas de patte indéchirable - de toute manière inutile, et une bande d'encolure en droit-fil (comme pour le modèle Marie) car il ne me restait pas assez le tissu pour tailler un biais d'une seule pièce. Je l'ai cousu endroit contre endroit et rabattu à la main sur l'envers, contrairement aux indications qui préconisent une surpiqure sur le devant. Mais le batik est plus épais que le LIBERTY ....

P1050032

Aucune difficulté hormis celles que je me suis créées moi-même. J'ai particulièrement apprécié les schémas de montage des manches et des biais de bas d'emmanchures. La chose à faire est de suivre scrupuleusement les indications, en particulier les endroit et envers du tissu.

La mécanique de fabrication est très bien décrite, on ne peut pas se tromper. C'est un bon patron qui ne réserve pas de surprises. Il faut bien marquer les repères des mancherons, qui ne sont pas tout à fait symétriques mais s'emboîtent bien.

Mes prochains ouvrages : un sac à main à monter sur un fermoir en métal, à l'ancienne. Il faut que je me dessine un patron et que je fasse une toile ...

Et pour plus de détails, cliquez ICI !

Publicité
Commentaires
I
cette robe est magnifique, le tissus est superbe, dommage de ne pas la voir portée avec vos filles à côté!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 452 776
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité