Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
3 mai 2010

Robe à encolure ronde

Après une bonne semaine de je fais/je défais (mon découd-vite s'en souvient encore!), je vous présente enfin le résultat final qui je dois le dire me fait un peu oublier mes déboires !

Pour une galère, ce fut une très grosse galère ! Je vous renvoie ici pour l'un des épisodes.

IMG_0717mIMG_0742m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0712m 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taille du patron : 4 ans pour ma puce de bientôt 4 ans, rallongée au départ mais après plusieurs recoupes : ?

Pourquoi j'ai choisi ce modèle : j'aime bien, c'est une coupe que l'on voit beaucoup dans le prêt-à-porter enfant cette saison.

Tissu utilisé et sa provenance : vichy framboise avec petites fleurs bleues, très légèrement gaufré (l'Oasis) ; je l'ai travaillé dans le biais.

Ce qui m'a posé problème : en dehors de la galère avant de trouver le bon patron, j'ai voulu élargir un peu la robe comme j'ai vu certaines le faire. Erreur : trop d'ampleur au final et là encore séance découd-vite (là Mme Citronille n'y est pour rien!) Si j'ai un bon conseil à vous donner : en rester aux planches initiales, la robe tombe impeccable.

Le truc à faire : difficulté de cette robe : le montage de l'empiècement d'encolure ; alors voilà peut-être un truc pour simplifier (?) : une fois les empiècements d'encolure assemblés et piqués le long des milieux dos et de l'encolure, piquez également entre les repères de coutures d'emmanchures avant de retourner. En clair j'ai réalisé la couture de la partie de l'empiècement qui se trouve sur les épaules (celle qui n'est pas reliée à la robe) sur l'envers, c'est plus facile et surtout l'arrondi est plus joli.

Le truc à ne pas faire : tenir compte de l'erratum si vous avez une édition récente du livre.

Les petites fantaisies de Maman

- 2 petits galons volantés coupés dans mon tissu et posés tout le long de l'encolure ;

- la bande ourlet en percale blanche car l'erreur de coupe au départ m'a fait perdre de la longueur ; je l'ai posée selon la technique de la jupe qui tourne, par contre j'ai piqué avec un point zig-zag fantaisie plutôt que de coudre à la main ;

- enfin un bouquet de broderies et appliqués qui égaye un peu le tout.

Si vous voulez la voir portée, c'est chez moi  :

bannii_re_300px

Publicité
Commentaires
F
bravo, ta robe est très réussie et j'aime beaucoup ta broderie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 453 376
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité