Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
23 janvier 2009

Ma réalisation du Mois : Tunique & pantacourt

Tunique Raglan et Pantacourt

Intemporels pour Enfants

La réalisation du mois de Janvier !

Patron : Tunique Raglan des IPE en taille 8 ans pour une fillette de 7ans. Comme c'est un cadeau, je ne sais pas si cela lui ira ! Pantacourt des IPE en taille 8 ans.

Ensemble_tunique_pantacourt

Tissus : un coton fleuri et une popeline uni coordonnée le tout ToTo Tissus Lyon.

Modifications :

- J'ai rallongé les manches de la tunique pour la transformer en manches longues.

- J'ai modifié la parementure du col pour la faire à la version japonisante, technique vue et adoptée dans les livres de coutures Japonais. Ca fait beaucoup plus propre vu de l'intérieur et quand le col est ouvert.

- J'ai rétréci en largeur le pantacourt (environ -3cm).

- Le tout en coutures anglaises. C'est beaucoup plus net à l'extérieur comme à l'intérieur !

Col_tunique_ferm_

Col_tunique_ouvert  Coutures_anglaises

Difficultés : aucune.

La prochaine réalisation : refaire la même chose pour ma loulette de 8 ans en essayant peut-être de retravailler la ptron pour que la tunique soit moins large.

Maman3Loulous 

Publicité
Commentaires
V
Bravo pour tout!le tissu est superjoli,les finitions sont impeccables : c'est un très bel ensemble!
Répondre
D
c'est très joli, j'aime beaucoup!!<br /> je me suis acheté aussi ces mêmes tissus chez toto lyon, j'ai craqué, mais je vois que je suis pas la seule!!
Répondre
E
Super joli cet ensemble !<br /> Bravo !
Répondre
B
Ensemble RAVISSANT ! MAGNIFIQUE ! J'ADORE ! Ainsi que le liberty. Quel beau cadeau.<br /> Bonne continuation et à très bientôt.<br /> Mamie Berny.
Répondre
M
Je vais essayer d'expliquer en restant claire. Le détail c'est que je replie les bords de la parementure pour ne pas avoir à les surfiler. D'autre part avec cette méthode, la parementure est fixée au vêtement et elle ne se "balade" pas. <br /> <br /> 1. Je fais une parementure un peu large et un peu plus longue que ce qui est prévu sur le patron. <br /> 2. Je pose la parementure endroit contre endroit et je repère (craie ou crayon) l'emplacement de la fente sur l'envers de la parementure (face à moi)<br /> 3. Je pique tout autour de la future fente à envion 1 cm de celle-ci.<br /> 4. Je coupe au ciseau la fente et je n'oublie pas de bien cranter en bas.<br /> 5. Je replie les bords de la parementure (d'abord le bas puis les cotés) sur environ 0.7cm. Ici, le bas de la parementure est rond, j'ai donc cranté l'arrondi de la parementure..<br /> 6. Je fais passer la parementure par la fente sur l'envers. <br /> 7. Un petit coup de fer est le bienvenu pour bien écraser le tissu et effacer les plis au bas de la fente.<br /> 8. Si on retourne la pièce de tissu, on obtient sur l'envers une parementure avec des bords repliés qui n'ont pas besoin d'être surfilés. On finit d'ajuster la parementure.<br /> 9. On fait une première piqure à 0.9cm du bord de la fente (j'aime la précision des patrons japonais) et une autre si le besoin s'en fait sentir à 1mm du bord de la fente.<br /> <br /> Et là on est très fier de soi !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 453 528
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité