Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
27 octobre 2008

Tuniques Kid

Et de deux :

Tuniques à encolure ronde

Pour qui : Pour mes deux filles Loulou n°1 (7ans) et Loulou n°3 (11mois)

Taille de l'enfant et du patron : Patron 8 ans pour Loulou n°1 et patron 2ans pour mon immense puce de 11 mois (qui découvre la marche depuis 5 jours).

Pourquoi j'ai pris ce modèle : parce que je le trouvais (je le trouve toujours !) très beau sur les photos du livre.

Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : popeline de coton spécial chemise de ma réserve (tissage très fin blanc et bleu) et parementures taillées dans de vieilles chemises de mon mari (coton blanc et coton blanc à fin quadrillage bleu ciel et bleu marine).

tuniqueronde


Ce qui m'a posé problème :

  • J'ai démarré par la tunique en 2 ans. J'ai anticipé les patrons connaissant les caractéristiques de Citronille qui aime bien les bidons à l'air. Bref, j'ai allongé le devant et le dos de quelques cm. Au final, la tunique est réussie mais l'encolure ronde est beaucoup plus riquiqui que sur la photo du livre. Je n'ai pu mettre qu'un seul bouton.
  • J'ai enchaîné avec la tunique en 7 ans. Pareil, j'allonge devant et dos et surtout je modifie les parementures en les élargissant vers le haut et le bas pour que je puisse mettre enfin mes deux boutons. Aîe, aîe, aîe. J'en ai bavé pour assembler le tout dans la dernière opération. J'y suis parvenue après moults tâtons et multiples ajustements. Je serai bien incapable aujourd'hui de vous les résumer. En tout cas, j'ai pu mettre les deux boutons et la tunique est beaucoup plus proche de la réalisation du livre, enfin je trouve !

Le truc à faire :

  • allonger devant et dos de quelques cm.
  • Suivre la superbe video mis en lien dans la rubrique truc et astuces pour la patte indéchirable. Alors, là : un vrai cours de couture en video faites par des pros. 
  • faire des coutures à l'anglaise pour un fini impeccable. Merci à "Cie etc" http://cieetc.canalblog.com/ qui m'a fourni le lien pour comprendre la méthode : complexité minimale pour un rendu maximal. http://surunfil.canalblog.com/archives/2007/05/05/4850070.html

Le truc à ne pas faire : RAS

Les modifications que j'ai apporté : modifier les parementures (oui, mais comment ?) sur la tunique 7ans.

Question aux CitroCopine : Etant autodidacte en couture, jai eu beaucoup de difficultés pour les deux tuniques à assembler et piquer l'encolure avec le reste de la tunique (froncée au fil de bati). Cette étape est peu expliquée dans le livre. J'ai passé un temps fou à jongler avec mes aiguilles d'assemblage, mes fronces à répartir, mes parementures devant et dos, etc..  Auriez-vous un tuto ou un conseil à me fournir ?

Le prochain sera sûrement :

un pyjama pour mon fils alias Loulou n°2 (3 ans 1/2) à base de la tunique à encolure boutonnée et du pantalon à taille élastique.

Publicité
Commentaires
L
bravo pour tes tuniques. j'aime beaucoup. C'est tou simple et elles tombent impeccables ! Merci aussi pour le lien vers la couture anglaise. Le tuto est hyper clair. J'ai enfin compris comment faire ! y'a plus qu'à !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 453 528
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité