Robe tunique à encolure en U en maille

Taille utilisé du patron : T 46 pour une T 44 avant grossesse. Vu que je l'ai finalement faite dans un tissu maille extensible, j'aurais pu prendre une T 44 je pense, mais j'avais fait une T 46 dans une toile en chaine et trame et et la T 46 était nécessaire pour les emmanchures. 

Beaucoup s'en plaignent mais moi la grande ampleur de cette robe ne me pose aucun problème : ça la rend extrèmement confortable et permet de bien finir la grossesse. Personnellement je l'ai portée jusqu'au bout et à la fin j'étais bien contente d'avoir ces vètements larges et confortables. 

IMG_8935

à noter : 

  • Penser à cranter ou marquer la tête de manche pour pouvoir mieux répartir la manche lors de l'assemblage (il n'y a pas d'autre repère). En fait il n'y a quasiment aucun embu et clairement pas besoin de froncer la tête de manche (pourtant c'est marqué dans les instructions mais je pense que c'est une erreur car clairement ça ne s'applique pas à cette robe).
  • Ce sont des manches 3/4 prévues dans le patron. Si on les veut longues il faut allonger de quelques cm.
  • Il y a un faible embu entre la longueur des devant et du dos : le devant est légèrement plus long. Aucun prolème à répartir cet embu pour moi avec un tissu en maille, si vous prenez du chaine et trame alors il faut y penser lors de l'assemblage pour ne pas avoir de décalage à la fin. Je pense que c'est pour apporter de la largeur sur le devant (version gros bidou). 
  • J'ai choisi de froncer l'encolure avec du lastin sur l'envers pour garder l'élasticité de mon tissu (j'ai choisi de placer l'élasticité dans le sens de la hauteur). L'idée est de pouvoir tirer sur mon encolure (grâce au lastin et au tissu extensible dans ce sens) pour pouvoir allaiter. Cela a pour conséquence de remonter l'encolure bien plus près de mon cou que sur le modèle du livre, et remonte légèrement la robe qui m'arrive de fait au dessus du genoux. ça ne me dérange pas du tout dans le sens où c'est une robe d'hiver et je la porte avec un legging. Sinon il faudrait légèrement la rallonger. 

 

Degrés de difficulté : 1 super facile : la seule difficulté est d'avoir de jolies fronces car elles sont très visibles puisque placées sur l'encolure. 

Liste des fournitures utilisés : Tissu maille bleu brodée de chez Mouna sew. Il est vraiment très doux et cela donne une robe effet pull : épaisse chaude et très très douce.

Je l'ai énormément portée : c'est la plus agréable de toutes les robes de grossesse que j'ai faites. 

 

IMG_8936

 

Une photo avec une version sans ceinture :

La ceinture rend mieux sur les photos mais je la porte tout le temps sans, c'est nettement plus agréable. 

IMG_8926