image1

Taille utilisée du patron : Taille 46 pour une T 44 avant grossesse. Lors de ma toile je me suis rendue compte que la partie poitrine taillait petit, j'ai donc coupé mon ouvrage définitif en T46. Je suis à 6m1/2 de grossesse sur les photos et je sens que la robe ira bien jusqu'au bout. 

image2

Problèmes rencontrés :

  • Les coutures d'épaule des corsages devant et dos ne correspondent pas au cm près : il y a un léger embus à résorber. Facile à résoudre en faisant un point droit un peu étroit sur la partie dos pour "resserrer" suffisamment cette partie mais sans créer de fronces.
  • Bien prendre au moins 1 cm de marge de couture voir 1,5 cm pour l'assemblage manche / empiècements dos et devant car on a besoin d'une marge suffisamment grande pour l'ourlet supérieur de la manche. 
  • Le sens des manches n'est pas marqué sur la planche à patron, ça n'est pas évident de savoir dans quel sens les monter. En fait le côté le plus long des manches est celui à assembler aux empiècements dos / devant.
  • Le patron indique un point B sur les manches.... je n'ai pas compris à quoi il correspondait. Je pense que c'est une erreur. 
  • Dame citronille propose de passer un élastique en haut des manches pour les reserrer un peu si elles tombent. J'ai pensé le faire au début car effectivement elles tombaient plus qu'espéré, puis avec la prise de poids de la grossesse je n'en ai pas ressenti le besoin, ou alors je m'y suis habituée ..... Finalement je n'en ai pas mis. image3

Degrés de difficulté : 2 facile 

Liste des fournitures utilisées : velours milleraies bleu avec des petits coeurs argentés acheté chez Mouna sew. ça rend une robe avec un joli tombé et chaude pour l'hiver. Je la porte généralement avec une longue veste noire légère mais sans Tee-shirt dessous comme le suggère la photo du livre.