Depuis longtemps j'avais envie de réaliser une cape pour une de mes petites- filles...

Patron : "Aliénor " de Citronille

Aliénor

Cape Aliénor 4A 005 - Blog -

Un clic sur la photo pour agrandir 

Taille du patron : 4 ans pour une petite fille de bientôt 3 ans.

Tissus : de la polaire marine pour le dessus de la cape, un reste de lainage marine  de chez Cousette pour la doublure et un reste de liberty Fairford bois de rose (pour la capuche).

Modifications :

  • Valeur de couture : 0,75 cm (ou la largeur d'un demi pied de biche) sauf à l'étape 5 (VC 1,5 cm) pour retrouver la ligne de pliure devant à sa place. C'est plus facile pour moi de coudre à une largeur de pied de biche.
  • les boutonnières sont brodées (machine) à la verticale afin d'éviter d'éventuelles déchirures.
  • je n'ai pas suivi les indications du patron pour l'ourlet du bas de la cape (étape 7 et 8 a). Mais, j'ai fait au plus simple : j'ai piqué endroit contre endroit à 0,75 cm en ménageant une ouverture de la largeur de la paume de ma main (un peu plus) pour pouvoir retourner. Puis j'ai fermé à points invisibles l'ouverture.

Difficulté rencontrée :

  •  A l'étape 2, j'ai dû étirer un de mes tissus et ramasser l'autre, lors de l'assemblage des épaules : la pièce 2 étant plus courte que la pièce 1. J'ai revérifié mes reports de patron sur ces deux pièces, mais je n'ai pas trouvé d'anomalie dans mes reports. Idem, lors de l'assemblage des pièces 2 et 5. Je n'ai lu nul part ce problème, alors où ai-je fait l'erreur ?

Au final : Une cape au joli "tombé" ! Si mes deux autres petites-filles m'en demandent une pour elles, c'est avec plaisir que je répondrai à l'attente de chacune. 

 Aux portes du midi