Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
28 octobre 2014

Une cape Aliénor !

Depuis longtemps j'avais envie de réaliser une cape pour une de mes petites- filles...

Patron : "Aliénor " de Citronille

Aliénor

Cape Aliénor 4A 005 - Blog -

Un clic sur la photo pour agrandir 

Taille du patron : 4 ans pour une petite fille de bientôt 3 ans.

Tissus : de la polaire marine pour le dessus de la cape, un reste de lainage marine  de chez Cousette pour la doublure et un reste de liberty Fairford bois de rose (pour la capuche).

Modifications :

  • Valeur de couture : 0,75 cm (ou la largeur d'un demi pied de biche) sauf à l'étape 5 (VC 1,5 cm) pour retrouver la ligne de pliure devant à sa place. C'est plus facile pour moi de coudre à une largeur de pied de biche.
  • les boutonnières sont brodées (machine) à la verticale afin d'éviter d'éventuelles déchirures.
  • je n'ai pas suivi les indications du patron pour l'ourlet du bas de la cape (étape 7 et 8 a). Mais, j'ai fait au plus simple : j'ai piqué endroit contre endroit à 0,75 cm en ménageant une ouverture de la largeur de la paume de ma main (un peu plus) pour pouvoir retourner. Puis j'ai fermé à points invisibles l'ouverture.

Difficulté rencontrée :

  •  A l'étape 2, j'ai dû étirer un de mes tissus et ramasser l'autre, lors de l'assemblage des épaules : la pièce 2 étant plus courte que la pièce 1. J'ai revérifié mes reports de patron sur ces deux pièces, mais je n'ai pas trouvé d'anomalie dans mes reports. Idem, lors de l'assemblage des pièces 2 et 5. Je n'ai lu nul part ce problème, alors où ai-je fait l'erreur ?

Au final : Une cape au joli "tombé" ! Si mes deux autres petites-filles m'en demandent une pour elles, c'est avec plaisir que je répondrai à l'attente de chacune. 

 Aux portes du midi

Publicité
Commentaires
L
Très belle réalisation !
Répondre
A
Oui, c'est bien cela! Merci encore.
Répondre
L
Je viens de déplier la feuille où se trouve les pièces du patron à reproduire. <br /> <br /> Regardez bien la pièce N° 1 : Vous avez de noté :<br /> <br /> 1) "la pigne de pliure milieu devant"<br /> <br /> 2) "parementure"<br /> <br /> Vous devriez, déjà, découvrir comment les pièces de tissu et de doublure se positionnent dès le début de l'explication N°5.<br /> <br /> Marquez bien, avec un fil de bâtit (en couleur contrastée pour mieux la voir), votre "ligne de pliure du devant". cela va vous aider grandement ! C'est sur cette ligne que vous allez replier vers l'intérieur. C'est sûr, qu'après, tout va s'ordonner naturellement !
Répondre
A
Merci c'est adorable d'avoir pris le temps de me répondre et si vite. Je crois que j'ai compris. Si je vous suis, je fais donc exactement comme c'est expliqué en 5 et c'est à l'étape 7 que je plierai le lainage - de telle sorte que la doublure et le lainage se réunissent bien à l'intérieur comme vous dites. Merci encore!
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> La réunion du tissu et de la doublure se fait, non pas sur le bord devant, mais à l'intérieur. Le schéma qui est tout en haut à droite (2ème colonne), l'explicite; Votre tissu rentre à l'intérieur de quelques cms. Suivez les explications au fur et à mesure et vous devriez voir tout doucement la réalisation du montage. Mais, je comprends que, dans un 1er temps, cela vous surprenne, surtout si c'est la 1ère fois que l'on réalise ce genre de montage. La pièce de la doublure est moins large car la pièce du tissu rentre à l'intérieur, il faut donc que cette dernière soit + importante ! Suivez bien le N° 5, il n'y a pas d'erreur ! Vous verrez... çà fonctionne bien !<br /> <br /> N'hésitez pas à revenir vers moi, si vous avez besoin. Je vous souhaite une bonne couture !.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 452 678
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité