Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
12 juillet 2012

Robe de cérémonie

Bonsoir à toutes,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue poster ici, même si je viens toujours y faire un tour aussi fréquemment!

Je viens vous montrer une de mes dernière couture réalisée à partir du patron de la robe trapèze des IPKids... le patron est disons... un peu modifié... même beaucoup:

J'ai ajouté 3 plis creux, élargis les dos et devant pour un effet boule, et la robe est du coup doublée. J'ai réduit les bretelles de la valeur du boutonnage sur le patron et ai ajouté un zip dans le dos.

Tissu utilisé: La maman voulait du mauve, j'ai donc choisi un joli lin-coton, très agréable à coudre qui vient de chez Absolou tissus

Ce qu'il faut faire: bien tout monter et terminer par le bas de la robe puis la pose de la doublure sur la fermeture

Ce quil ne faut pas faire: se priver de faire et refaire cette robe!!

DSCN2394

DSCN2395

DSCN2396

Publicité
Commentaires
F
y a pas de quoi ;) je sais des choses en couture pas tout mais le peu que je sais, je le partage volontiers!Si vous souhaiter d'autres conseils, vous pouvez aussi me contacter via mon blog fraizekipik.canalblog.com. <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
S
J'ai pris le temps de lire votre explication en essayant de visualiser chaque étape et tout est très clair.<br /> <br /> Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me faire ce tuto c'est très sympa de votre part !<br /> <br /> Je me l'imprime tout de suite pour etre sur de ne pas le perdre car c'est certain que je l'utiliserai !<br /> <br /> Encore merci :))
Répondre
F
En réponse à super tatane: Alors pour le montage une fois que le patron est prêt(si vous ne savez pas comment faire pour le patron dîtes le moi et je vous expliquerai)il suffit d'assembler le devant du tissu extérieur et le dos du tissu extérieur aux épaules seulement.(la robe boule a forcément une doublure dans le mm tissu ou différent de celui de l'extérieur pour l'effet boule lui même). Faire la même opération avec le dos et le devant de la doublure de la robe.Puis assembler la doublure et le tissu extérieur endroit contre endroit à l'encolure puis aux emmanchures dans la même opération (sans retourner le tissu sur l'endroit). Cranter l'encolure et les emmanchures. retourner sur l'endroit en passant le dos dans le tunnel formé par la bretelle au niveau de l'épaule (à droit et à gauche. On se retrouve donc sur l'endroit. L'encolure et les emmanchures sont montées. Ensuite, assembler les côtés à la fois de la doublure et du tissu extérieur en une seule fois au côté droit puis gauche (la doublure et le tissu ext. sont cousus ensemble par l'emmanchure donc il faut juste mettre endroit contre endroit pour assembler à la fois la doublure puis la robe en une seule couture). Vous verrez, ça parait flou comme ça mais quand vous allez monter votre robe, ça va vous paraître évident.C'est à ce moment là que je pose la fermeture sur l'endroit. Je rabats la doublure sur la fermeture à la main à la fin. Il y a donc un trou par lequel vous pourrez retourner la robe après avoir cousu le bas. On à donc notre robe qui est cousue aux emmanchures, à l'encolure, aux côtés et le dos ext à la fermeture zippée. On passe au bas de robe: froncer la robe extérieur. Epingler le bas de robe à 4 endroits en laissant la robe sur l'endroit: épingler le milieu devant et dos de la doublure et du tissu extérieur puis les côtés ext aux côtés de la doublure. Retourner la robe sur l'enversen passant par le trou laisser au niveau de la fermeture: de cette façon vous êtes sûre d'assembler le bas au bon endroit. 2pingler le reste du bas de robe avec le bas de la doublure. Assembler le bas de robe. Retourner sur l'endroit après avoir retiré les fils de fronce. Rabattre la doublure sur le fermeture au milieu dos. Finir par surqiquer l'encolure et les emmanchures à 1ou2mm. Voilà c'est terminé!!! Voilà ça parait compact et charabia mais si vous faites au fur et à mesure en montant votre robe, vous verrez ça ira! si vous avez besoin, remettez ùoi un message! bonne couture! <br /> <br /> Fraizekipik
Répondre
S
Très très jolie, en plus les finitions ont l'air top ! Bravo !<br /> <br /> je serais tenté de faire pareil, mais je ne vois pas comment finir proprement par le bas...<br /> <br /> Faut dire que ca ne fait pas longtemps que je couds.
Répondre
F
Merci les filles pour vos gentils commentaires!les modifs sont assez simples mais l'effet est plutôt pas mal!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 453 376
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité