Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
2 août 2010

Besoin d'un éclaircissement !

J'ai besoin de votre aide. En fait, je pourrais presque avoir la réponse en réfléchissant un peu, mais bon...lol

Je suis en train de réaliser la tunique avec encolure carrée. Et je me pose plusieurs questions.

1°) d'abord, c'est moi, ou c'est un peu court en largeur, la parementure dos et devant? une fois le rentré de 5mm fait, ça ne paraît pas bien large comme col? Je l'ai déjà cousu, là, en fait j'en suis au stade de la patte polo, et l'encolure est jolie mais pas très large...Vous avez déjà fait ces tuniques, et à chaque fois je trouve que votre parementure est plus large que la mienne, ça fait plus joli...

2°) ensuite, j'ai prévu de faire un 2 ans, donc j'ai découpé toutes mes pièces, notamment la patte polo, mais ensuite, bêtement, j'ai lu le livre et ai coupé de 10 cm...Sauf que le morceau de tissu prévu pour faire la patte est de bien moins que 10 cm...Y'a comme un problème, non? Bref, heureusement, j'avais beau être un peu juste en tissu, j'ai trouvé de quoi en recouper deux de 12 cm de long...C'est moi qui ai manqué un info ou le livre explique mal?

3°) pour la patte polo, toujours. J'ai bien regardé la video que vous citez pas mal, d'ailleurs merci, et j'ai bien lu le livre aussi et ses explications. Sauf que, je me demandais: pour le haut, avant même de coudre la premier morceau de tissu, il faut bien plier en haut, avant de le plier en longueur? Parce-que sinon, ça va s'effilocher, non? Ca me paraît évident, mais ça n'est pas écrit sur le bouquin...

Alors voilà, j'attends que vous me disiez ce que vous pensez de mes problèmes, si vous avez des explications, des conseils...

Bises les filles!

Publicité
Commentaires
S
je suis en train de la faire actuellement, il ne me reste que les ourlets des manches et du bas de la tunique... j'avoue que franchement j'ai bien envie d'en faire une boule et de la mettre à la poubelle... j'ai rencontré le même problème que toi sur la patte polo (heureusement j'avais lu l'explication avant pour le coup des 2 cm), le montage du col a été un moment long, douloureux et horrible (je pèse mes mots), j'avoue que je suis bien contente que le livre ne soit pas à moi mais à une amie, je vais m'empresser de lui rendre et retourner à mes Burda. j'ai fait la tunique raglan, même si c'est un peu plus clair, ça reste toujours du grand n'importe quoi et alors que j'ai tout couper en 2 ans, ma fille n'est pas prêt de la mettre.... au moins encore 2 ans à attendre !!!! <br /> <br /> Bon courage pour la suite, même si j'imagine que depuis elle est finie :)
Répondre
B
Souffle un bon coup, tout va bien se passer !!! ;-)<br /> <br /> Un conseil, zappe l'étape boutonnière devant, le col est bien assez large pour passer la tête ! Ma puce a 2 ans et demi et met du 3 ans du commerce, elle est petit gabarit donc menue, j'avais tenté la tunique à encolure carrée en 2 ans et c'est encore très large pour elle, elle y passe la tête sans problème et je n'ai pourtant pas mis les boutons devant !<br /> <br /> Dame Citronille se complique parfois un peu trop la vie, et la nôtre aussi !!!
Répondre
L
En fait, je veux dire par largeur la distance entre le bord du col et le bord replié et cousu tout le long. C'est cette distance que je trouve courte.<br /> Bon, en tous les cas, j'ai réussi à coudre vraiment proprement mon col, ma patte polo (en regardant la video attentivement, etc. <br /> Les manches et le bas me semblent vraiment courts, j'ai pourtant pris du 8 ans en longueur, pour être sûre d'avoir des manches longues, argh! Alors pour les manches, j'ai surfilé, et replié juste une fois, et pour ajouter un peu de longueur, du coup j'ai mis de la dentelle; Je vais faire pareil en bas. <br /> Je me suis laissée berner par mes précédentes expériences, où à chaque fois le 4 ans était trop trop large et le 2 ans aurait suffit. Cette fois je prends du 2 ans et c'est limite...Pfff !<br /> Là, je bloque sur la boutonnière, chose que je maîtrise bien d'habitude, mais ma canette me prend la tête et bourre, malgré le fait que je l'ai refaite deux fois et ai changé l'aiguille, au cas où Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!<br /> Merci en tout cas de m'avoir répondu,<br /> Bises
Répondre
N
Je l'ai faite pour mon fils. 1/ Pour la parementure, as tu recoupé les rentrés de couture comme indiqué ? Sinon, ça te rogne de la largeur...<br /> 2/ L'explication du bouquin est plus qu'hasardeuse... faut vraiment se fier à la vidéo !<br /> 3/ Moi, j'ai plié en haut pour que ça fasse propre et après plusieurs lavages, ça tient !<br /> Bon courage !!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 454 032
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité