Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
30 mai 2010

Robe trapèze # 3

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un livre Citronille, allumé ma machine et fait un tour par ici.
Que de belles choses, ça donne envie de se remettre à coudre des petits vêtements.
Je viens de finir un robe trapèze pour ma grande de 3ans et demi.

IMG_0266

pourquoi ce modèle ?
parce que les "pattes indéchirable" des robes de l'IPkid me rebutent... rien que le nom, ça me fait peur. Je me suis dit qu'il était peut-être encore temps (ma fille est menue) de prendre le patron des IPBB en taille 3 ans...
Je pensais que coudre à 0.5 du bord (et non a 1cm comme prévu par le patron) suffirait mais non, c'est trop étroit au niveau du cou.

le tissu
Wax turquoise et violet bien plus flashi que ce que vous montre la photo. 1€ le mètre du côté du Marché St Pierre.
J'ai trouvé ça très agréable et facile à coudre, le tissu est comme "enduit" il se tient super bien.
La parmenture est en popeline unie turquoise claire.

modifications
-- Pour que ma fille puisse la mettre j'ai cousu deux petits bouts de ruban pour accrocher les boutons.
je gagne 1.5cm de chaque côté, c'est plus pratique pour respirer !
-- J'ai surpiqué tout le tour, je trouve que ça fait plus propre
(enfin... ça aurait paru encore plus clean si j'avais eu la bonne couleur de fil)

difficultés rencontrées

--D'abord au moment de la coupe, laborieuse séance de géométrie à cause des gros motifs du tissu.
Bon, ça va, ça choque pas trop mais c'est loin d'être aligné.
Si quelqu'un a un tuto pour faire coïncider les motifs sans se prendre la tête, je suis preneuse d'explications.

--Ensuite j'ai rencontré des problèmes au moment de coudre ensemble parmenture et robe, j'ai toujours le même problème : mes deux morceaux de tissu ne coïncident jamais vraiment ce qui occasionne becs et plis. C'est caché, c'est pas grave mais j'aimerai bien comprendre comment vous faites ? Est-ce que c'est dû au fait que mes deux tissus sont de poids différents ? est-ce que c'est parce que je reporte pas assez soigneusement mes patrons ? Est-ce que je décale mes tissus quand je couds (je faufile pas, je ne fais qu'épingler) ? Surement un peu de tout ça. La surpiqûre finale permet de cacher tout ça.

IMG_0267
vous voyez, là, sous le bras les petits plis ?

-- Pour finir, j'ai galéré avec mes boutons à recouvrir. J'ignore comment quelqu'un équipé comme moi (5 doigts seulement à chaque main) peut réussir à rentrer le tissu, le faire tenir d'un coté sans qu'il ressorte de l'autre. J'ai finalement mis quelques gouttes de colle liquide dans le fond et ça m'a bien aidé.

IMG_0008

Publicité
Commentaires
C
merci Fred !<br /> Je l'ai lavée hier, à la main heureusement car effectivement les couleurs sont mal fixées.
Répondre
F
Heu, en me relisant je vois une vilaine grosse traCe devenue traSSe... Je devais être drôlement fatiguée quand j'ai tapé ça !
Répondre
F
Pour les motifs géométriques, pas de conseil à te donner, je ne sais pas... si ce n'est être bien concentrée pour faire au mieux.<br /> Pour la concordance parementure-robe, il faut peut-être être plus soigneuse encore quand tu découpes ; pour ma part, je commence par plier mon tissu en respectant bien le droit fil, et je l'aplatis bien avec les mains, en faisant quand même attention à ne pas trop insister sur la pliure (ne pas y aller au fer à repasser ! juste avec les mains) sinon il reste une grosse trasse de pliure au milieu quand la robe est finie ; ensuite j'épingle mon patron sur mon tissu, et comme les marges de couture sont comprises dans les patrons Citronille, je découpe sans retirer le papier et sans avoir besoin de tracer au crayon. <br /> Et puis pour ce qui est du tissu qui glisse et se décale, c'est vrai qu'il vaut toujours mieux épingler d'abord puis faufiler avec du fil à bâtir, c'est vraiment une sécurité supplémentaire et ça évite des coutures moches, ou de devoir carrément défaire et refaire ; on croit perdre du temps en le faisant car c'est un peu long, mais au final on gagne du temps car on est sûr de ne pas avoir à défaire.<br /> Peut-être que les plis et les "becs" que tu as sont dus au fait que tu ne crantes pas tes arrondis ?<br /> Bonne continuation, en tout cas ton tissu est très joli (attention, il risque de dégorger un moment), et ton astuce pour les épaules est intéressante.
Répondre
B
j aime beaucoup les ruban comme boutonnières
Répondre
C
Merci pour vos astuces et vos commentaires encourageants ! Bonne semaine à toutes
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 452 877
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité