Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
4 mars 2010

Mon nouveau chouchou

Alice_ferm_ Alice_ouvert

Taille : 2 ans, mais avec des valeurs de couture à 1cm au lieu de 1,5 par endroit pour avoir un peu plus de largeur, et des manches de longueur 4 ans pour qu'elle le mette encore l'année prochaine!

 

Pourquoi ce modèle : Ca faisait un long moment que je voulais faire un manteau à ma fille, et que je lorgnais sur le patron Alice et vos réalisations. Alors je l'ai commandé, et j'ai enfin eu le temps de le coudre.

 

Tissus utilisés : Tissu à pois (du coton un peu épais, je crois) et doublure en soie, les deux rapportés de Shanghaï en 2007 (j'ai un stock de tissus qui attendent ainsi parce que je les aime beaucoup et que je veux en faire quelque chose de vraiment bien - je crois que j'ai bien fait d'attendre, non?) ; et boutons recouverts avec le tissu de la doublure

 

Ce qui m'a posé problème : pas grand chose, c'est un vrai bonheur à coudre. Mais je me suis bien pris la tête pour trouver comment éviter de coudre les bas de manches à la main sans faire de surpiqûre. Et j'ai fini par trouver! Voir les explications plus bas.

 

Le truc à faire : bien repasser, ça facilite le travail, et prendre son temps

 

Les modifications apportées : j'ai modifié le col que je trouvais trop large puisqu'il dépassait les coutures d'épaule!!! Et d'ailleurs je trouve qu'il est encore limite

Le prochain sera sûrement : des robes pour ma fille, etc etc

Comme je vous le disais, je voulais à tout prix éviter les surpiqûres en bas des manches. Oui parce que je ne suis pas une grande fan des coutures à la main, disons que ce n'est pas mon fort, et puis je trouve que c'est quand même moins solide.
Seulement voilà, j'avais du mal à visualiser comment placer les manches pour les coudre de l'intérieur. Mais j'ai fini par trouver (pour certaines d'entre vous ce doit être évident). En fait il faut retourner l'ouvrage, ou plutôt le laisser sur l'envers, et sortir les deux manches, comme ça (vous remarquerez que j'ai surjeté les coutures, ça aussi c'est pour plus de solidité) :


zoom_montage_manches

Puis il faut les épingler endroit contre endroit, mais seulement au niveau de l'ourlet :

zoom_montage_manches__pingles

Ah oui et puis comme je voulais qu'il y ait un petit décalage entre le tissu et la doublure, j'ai recoupé la doublure de 2 cm afin d'obtenir un petit revers de 1 cm, en ayant pris soin de marquer le tissu au fer à 3 cm du bord, c'est-à-dire là où il serait plié. Je sais pas si je suis claire? En tous cas j'ai réussi à obtenir le résultat que j'espérais, et c'est quand même plus joli, non?
Sinon vous faites comment, vous?

zoom_manche

J'ai fait exactement la même chose pour l'ourlet du bas, en n'oubliant pas de laisser une ouverture pour tout retourner, et en faisant cette fois les derniers petits points à la main, en couture invisible.

Allez je vous laisse, je vais justement chercher ma fille. J'ai hâte de lui essayer!!


Publicité
Commentaires
B
C'est superbe, ma chère!!!!!<br /> Alors pour les manches, la dernière fois, j'ai essayé et .... pas moyen de retourner le manteau. Pour le prochain, je reprends ta photo pour faire tout pareil!!!<br /> Bizzz
Répondre
B
Merci pour l'astuce du bas des manches. J'ai pas tout compris pour le petit revers, il faudrait que j'essaye.<br /> Merci.
Répondre
B
Merci pour l'astuce du bas des manches. J'ai pas tout compris pour le petit revers, il faudrait que j'essaye.<br /> Merci.
Répondre
F
Super ce manteau et les finitions sont impeccables j'espère en arriver là un jour.
Répondre
A
Ton manteau est magnifique et il a de vraies finitions de pro : tu n'es pas une flemmarde, c'est juste comme ça qu'il faut faire pour que ce soit invisible, rapide et solide ! Bravo !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 452 678
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité