20 novembre 2007

Les intemporels : manteau, brassières ; 3 mois

Déclinaison de la brassière sans col en 3 mois : 3 versions. (très facile, je recommande).
- version 1 : toute banche
- version 2 : tissu fille
- version 3 : vichy bleu et manches blanches.
( j'ai donné la version fille à mes filles pour leurs bébés, car on sait maintenant que nous attendons un petit garçon).

Brassière croisée cache-coeur en lainage fin 3 mois. (très facile aussi, à décliner !)

Manteau doublé : laine cachemire + tissu fleuri 3 mois. (j'ai galéré un peu, je ne suis pas logique et j'ai eu un peu de mal avec les explications)

Tunique en lin blanc et encolure vichy vert 3 mois. Elle n'existe qu'à partir du 12 mois, j'ai repris le patron en 3 mois. Facile, aucune difficulté.

Montage_intemporels

Juste pour que vous sachiez, je décline tout ce que je peux trouver dans les intemporels car nous attendons un 4ème enfant.
Les deux dernières étant des filles, je n'ai plus rien (ou presque) version garçon.
Alors je m'active. Il nous reste 4 mois environ.

Posté par claubafausel à 12:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Les intemporels : bloomer et bavoir 3 mois

Je voulais faire un cadeau "home made" pour ma voisine qui venait d'avoir son 5 ème enfant. C'est une famille très classique et j'ai donc choisi un vichy bleu. Le bavoir est doublé en éponge blanche.

Pour les jambes j'ai utilisé du fil élastique et non un élastique normal préconisé par le livre car je trouve que c'est trop "dure" pour les jambes d'un bébé. J'ai cousu un petit bouton à chaque jambe pour ajouter ma "touche".

Le bavoir est un patron maison en revanche.

f_te_des_p_res_088f_te_des_p_res_090f_te_des_p_res_089

Posté par claubafausel à 09:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Les intemporels : ensemble bloomer et blouse ouverte 4 ans

Je trouve la forme particulièrement adaptée à notre climat (sud). Elle est habillée mais c'est ouvert...

Je trouve pas contre qu'il y a un peu trop de tissu pour la blouse. Quant au bloomer c'est très agréable à porter.

J'ai trouvé le tissu chez toto en automne 2006.

robe_lison_008robe_lison_021


Édit : pour adapter le patron en taille 4 ans, je l'ai aussi adapté en taille 3 ans au cas où (j'ai deux nièces ça pourrait me servir).
Je me suis aperçue qu'on devait rajouter 2 cm à chaque mesure de largeur pour chaque taille (sauf pour l'ourlet).

Exemple : la première mesure est 17-19-21 cm du 6 au 24 mois. En 3 ans ça devient 23 cm et en 4 ans ça devient 25 cm.
En largeur totale : 84-98-106 cm du 6 au 24 mois, puis çà devient 114 en 3 ans et 122 en 4 ans (puisqu'on a ajouté 2 cm à toutes les mesures).

Par contre en longueur je n'ai rajouté que 1 cm pour la hauteur des ouverture passage bras, et 6 cm pour les deux tailles 3 et 4 ans, ce qui donne une longueur totale de 42.50 cm.

1_028

Posté par claubafausel à 09:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Les intemporels : robe chasuble 4 ans

Le patron s'arrête à 3 ans il me semble, donc je l'ai adapté puisque ma dernière fille porte du 4 ans. Dessinatrice, cette option ne me pose aucun souci, agrandir ou rétrécir un patron ne me gêne pas.

J'aime particulièrement la forme chasuble pour une petite fille. Celle-ci est en lin blanc et vichy rose. Elle ne m'a posé aucun souci.

0109_0470109_048

Posté par claubafausel à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Maud

Ma_Maud_fa_on_Lison___Codichon_007

J'ai voulu coudre Maud suite à la proposition de Graines d'ange. Je l'ai fait sans patron en fait (honte à moi ouhhhhhhhhhhhhh !).

Les manches ne sont pas élastiquées car mes filles n'aiment pas avoir le bras serré, et j'ai mis un ruban dans l'encolure que l'on noue. Il ressort sur le côté et non au milieu.
Étant donné que c'est moi qui est fait le patron sur mesure, je n'ai pas eu de difficultés ou autres problèmes de taille.

Le tissu est du vichy rose tout simple mais coupé dans le biais pour lui donner un air moins stricte. Mon fournisseur universel : Toto.

Vient ensuite la couture "les intemporels".

Posté par claubafausel à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Melchior n°170 : un patron pour les garçons.

Bonjour

je suis ravie de venir partager mes réas citronillesques avec vous. Voici donc ma toute première réalisation ( en mai dernier): une chemise Melchior

1ere_chemise_arthur_Melchior  melchior1

J'ai choisi ce modèle parce que je venais de découvrir avec citronille qu'il existait des modèles simples, classiques et pas ringards pour les garçons.

Le tissu vient de chez Myrtilles.

Le modèle n'a pas posé de problèmes particuliers sauf peut-être au niveau de la taille, pour un enfant de 8 ans, j'ai fait la taille 6 ans pour la carrure , mais la longueur était un peu juste.

Le truc , c'est de faire attention à la réalisation de la bride ( le modèle a l'avantage de ne pas comporter de boutonnière). Si on ne sait pas broder les brides, il faut penser à la remplacer par un ruban fin et le coudre en le prenant entre les deux tissus au moment de coudre la parementure.

Pour ce modèle, je pense qu'il faut juste modifier les tailles en longueur.

Le prochain sera sûrement... déjà fait : une autre Melchior à la bonne longueur

melchior2

A bientôt pour vous faire découvrir une Lilette de 4 ans.

Posté par frpp à 09:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2007

Vassili(s)

Bonjour et merci beaucoup à Nadietoile pour son invitation
Je commence par vous montrer les versions de mon patron Citronille préféré, Vassili, alors est ce parce que mon fils s'appelle Basile, toujours est il que c'est un modèle que je trouve  à la fois très original et à la fois classique avec son côté " blouse d'écolier d'antan " 

Donc le premier :


vassili_des_animaux_bleus_027



Le deuxième :



babies_de_l_espace_014




Et la troisième :


Vassili_Oxford_002


Les tissus viennent d'un peu partout, pour la première c'est un lainage déniché à Emmaus, la troisième est un lainage aussi, le reste du coton imprimé, venant essentiellement de
Le patron à plein de pièces mais elles s'assemblent en toute logique donc c'est un vrai plaisir de la coudre en fait, sauf la poche qui m'a donné le plus de fil à retordre
je pense que le truc à faire pour la réussir est d'agrandir la pièce de parmenture en un beaucoup plus grand rectangle, pour mieux la retourner et la faire tenir à l'intérieur
Et le truc que je fais aussi est de piquer, à la fin , à 1cm du bord, tout autour de l'encolure et de l'empiècement, ça donne plus de tenue et de " fini " au vêtement
C'est un modèle qui me plaît tellement que dès que j'achète un nouveau tissu, c'est un Vassili que j'ai envie de faire mais comme mon fils en a déjà trois je me force à varier.
Heureusement j'ai deux neveux, c'est donc pour eux que je vais mijoter les prochains, sûrement pour Noël.





Posté par Saraetseschatons à 21:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Meg Adulte

oct07_06
oct07_04

- j'ai pris ce modèle parce qu'il est présenté comme facile pour les débutantes. C'était ma 1ère réalisation de vêtement. La forme me plaisait beaucoup et j'avais lu pas mal de commentaires sur divers blogs qui m'ont bien aidés. Et puis, les explications et dessins accompagnants le patron sont vraiment claires et bien faites, je trouve.

- Les tissus utilisés sont du Kaffe Fasset acheté chez Bleu de toiles et du lin acheté à 2 euros le mètre sur un marché aux Pays Bas.

- ce qui m'a posé problème et je m'y attendais car je l'avais lu sur plusieurs blogs donc...c'est que la partie "jupe" était beaucoup trop froncée à mon goût. J'ai fait pas mal d'essais en retaillant beaucoup.

- le truc à faire: moi, j'ai fait un pli plat dans le dos plutôt que des fronces.

- le truc à ne pas faire: ben toutes mes petites erreurs de débutantes!! ;-)

- les modifications que j'ai apporté:J'ai cherché sur la largeur mais aussi sur la longueur. J'ai préféré en tunique qu'en robe courte.

- le prochain sera sûrement : Je la redéclinerai cette Meg. La forme me plait! Mais en ce moment, je fais un Elsie (c'est un cadeau pour noël alors chuuut...)

Posté par le petit caillou à 10:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2007

Thadée

Thade_e_01_orange_chocolat

- pourquoi j'ai pris ce modèle
J'adore son côté "petit lutin" ou "Harry Potter"

- tissus utilisés et éventuellement sa provenance
Velours orange et doublure en polaire marron chocolat, le tout chez Mondial Tissus ( je suis agréablement surprise de la qualité de la polaire)

- ce qui m'a posé problème
Comme je ne suis pas couturière, le terme "Soutenir la tête de manche" ?!?!?! mais c'est assez bien expliqué dans le glossaire

- le truc à faire
Coudre les côtés du corps et des manches puis assembler les manche au corps, sinon ça "frisotte"

- le truc à ne pas faire
-----

- les modifications que j'ai apporté
J'ai mis 2 boutonnières.

- le prochain sera sûrement :
Plus court (pas pratique de faire de "l'espacade" : dixit Martin 3 ans), avec des poches, et dans les tons bleus velours et polaire aussi.

Posté par nadietoile à 18:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Pourquoi ce blog ?!

Je vous propose ce blog pour rassembler toutes les "petits" que Citonille à pu engendrer. Non, non je ne veux pas et ne souhaite pas faire de l'ombre a des blogs du style " la ronde des tuniques". Je souhaite juste partager des infos et des réalisations, faire une sorte de gallerie, un album photo, un fan club ..... je ne sais pas moi !!!!! ce que vous voulez ... j'attends avec impatience votre avis !

Je vous propose de construire chaque message comme ceci :

Titre : nom du patron
- La photo de la réalisation
- taille de l'enfant et du patron
- pourquoi j'ai pris ce modèle
- tissus utilisés et éventuellement sa provenance
- ce qui m'a posé problème
- le truc à faire
- le truc à ne pas faire
- les modifications que j'ai apporté
- le prochain sera sûrement :

Si vous voyez autre choses, surtout n'hésitez pas !

Posté par nadietoile à 18:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :