03 mai 2010

Chemise de nuit de Princesse

Taille du patron : 4 ans

Pourquoi j'ai choisi ce modèle : parce que ma fille est dans sa période rose, coeur et princesse et que j'ai trouvé que ce tissu pour une chemise de nuit était une bonne alternative aux licences Dora, Charlotte aux Fraises ou Hello Kitty....

Tissu utilisé et sa provenance : coton léger d'une petite boutique de banlieue sans prétention mais avec quelques coupons qui vallent le coup.

Ce qui m'a posé problème : je n'arrive pas à monter le biais comme expliqué sur le livre alors, je fabrique mon propre biais à la taille qui me convient (je débute). J'ai aussi posé un biais sur le bas des manches et, vu la taille de ces manches, ce fut fastidieux et ce n'est pas terrible dans le détail....

Le truc à faire : Moi, j'ai préféré coudre le volant par dessus le corps.

Le prochain : les chaussons assortis

IMG_0325

Posté par fee main à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 mars 2010

Jeanette de début de printemps

DSC02615

Un dernier petit manteau dans un lainage léger, qui n'attend plus que ses boutons pour faire fuir l'hiver !

Je l'ai doublé d'un coupon de soie brodée, probablement un tissu d'ameublement.

Comme précisé sur le patron, il faut être très précis pour la réalisation de ce manteau, surtout celle des poches, qui est la seule difficulté de l'ouvrage.

Les voici en détail :

DSC02617

Le seul point qui m'a posé problème est la fente du dos. Pas de difficulté pour celle du manteau proprement dit, mais il me semble qu'il faut faire celle de la doublure en miroir.

Pour le manteau, on lit :" faire un ourlet étroit de 15 mm sur le rentré de la fente du dos gauche. Fixer le rentré du dos droit sur l'envers à points coulés".

D'après le patron, il faut faire la même chose pour la doublure. Seulement, une fois la doublure posée sur le manteau, on se retrouve avec une fente inversée par rapport à celle du manteau !

Moralité, pour la doublure il faut faire un ourlet sur le rentré de la fente du dos droit, et fixer le rentré sur l'envers du dos gauche. La surpiqûre est à faire en vis-à-vis également.

Pour la parmenture des devants, le patron indique qu'il faut les rabattre sur les devants du manteau et les bâtir à 4 cm.

Ce qui donne ceci une fois la doublure cousue :

DSC02613

On peut éviter cela en repliant la parmenture sur elle-même à son extrémité.

DSC02612

La photo n'est vraiment pas belle ...

En résumé, il faut :

Retourner la parmenture devant sur l'endroit du manteau (endroit contre endroit), sauf à l'extrémité de la parmenture, où on la replie sur elle-même sur 1,5 cm (la valeur de la couture) envers contre envers.

Résultat final :

DSC02614

Si c'était à refaire : Je prendrais une taille au dessus car je vais avoir du mal à fermer mon manteau.

Et je ferais un col un peu plus large.

Bonne couture à toutes !

Pom

 

Posté par Pom1975 à 13:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 avril 2009

Jeannette

J'inaugure une nouvelle catégorie avec ce modèle qui m'a donné du fil à retordre...
100_0168100_0171
Jeannette donc, en 36 pour un 36-38 habituels, en sergé coton reine, doublure en fin coton imprimé Sacrés coupons, boutons Reine. C'est bien écrit sur la pochette : ce modèle demande beaucoup de précision, ce qui serait plus simple si le patron était précis... Les petites imperfections habituelles rendent un peu difficile la poche passepoilée et le col tailleur (pas nickels, donc). Les finitions sont également très mal expliquées, j'ai donc fait au feeling, mais j'ai toujours pas compris comment devait être la fente d'aisance
(d'ailleurs, si l'une de vous a déjà donné, je serais curieuse de voir le résultat).
Bon, au final, la destinataire (qui avait choisi le modèle et les tissus) est contente, c'est l'essentiel !
Plus de photos chez moi

Posté par Get72 à 17:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,