21 février 2016

Une veste Felix à adopter

veste-felix-citronille

Une de mes amies vient de me rendre une veste que je lui ai prêté pour sa fille et j'en profite donc pour la présenter ici. Il s'agit de la veste Felix, cousue en taille 4 ans. Je n'y ai apporté aucune modification et le patron ne m'a posé aucune difficulté.

J'ai utilisé un fin lainage rouge et pour la doublure, le col et les revers un coton Petit Faune assorti.

Cette petite veste est candidate à l'adoption, je n'ai personne à qui en faire profiter dans mon entourage! Si ça vous tente je vous propose un petit swap, toutes les infos sur mon blog: Thé Citron.

logo Thé Citron


20 décembre 2015

Félix

DSC01303

DSC01309DSC01307

Taille utilisée du patron : 4 ans (c'est marqué sur l'étiquette si j'oublie !!)

Taille du mannequin : 2 ans, c'est parce que le 12-18 mois était coupé très petit, et je n'avais pas envie de me lancer dans une taille 2 ans au risque qu'il ne soit pas porté de l'hiver.

Problèmes rencontrés : aucun, c'est la 2ème fois que je le couds donc je partais plutôt confiante...

Solutions et modifications apportées : aucune, j'ai suivi à la lettre le patron (notamment je n'ai pas repris les manches, et je ne regrette pas car cela ne fait pas du tout "manches ballons"). Ah si, je n'ai pas triplé le col 

Degré de difficulté : 3, c'est surtout long (notamment boutonnières et boutons à recouvrir), mais il n'y a pas de réelle difficulté

 

Provenance des tissus : laine grise Ma Petite Mercerie (un peu déçue par le rendu), tartan gris Ma Petite Mercerie et velours bleu marine gracieusement offert par ma belle-soeur 

Bon maintenant j'attends juste que mon fils accepte de l'essayer... je vais faire une 4ème tentative !

Posté par clairou2003 à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2014

Manteau Félix

Manteau Félix en taille 12-18 moisFélix nov 2014 1Entièrement doublé :

Félix nov 2014 2

Taille utilisée du patron : 12-18 mois

Taille du mannequin petit garçon qui s'habille en 12 ou 18 mois. Attention, ce patron taille assez petit, j'aurais dit que le 12-18 mois correspond à du 12 mois du commerce.

Problèmes rencontrés : si on suit exactement les conseils de Mme Citronille, tout marche parfaitement ! C'est même un bonheur d'avoir un patron aussi bien taillé. 

Solutions et modifications apportées : 1/ les manches : sur les conseils des citro-copines, je n'ai pas soutenu les têtes de manche pour éviter les manches "ballon". Je suis partie du milieu du haut de la manche, que j'ai cousue sur la couture d'épaule, et ensuite j'ai recoupé ce qui était en trop (environ 2 cm devant et 3 cm côté dos).

2/ les boutons : j'ai appliqué 8 boutons au lieu de 4 comme indiqué dans le patron. Tellement fière de réussir ce type de boutons (c'était ma première fois) qu'on ne m'arrêtait plus !!

3/ le col : au lieu de prendre le tissu contrasté pour la triplure comme conseillé, j'ai appliqué directement de l'entoilage thermocollant.

Degrés de difficulté : 3 complexe. Cela dit, je craignais de m'être embarquée dans une mission impossible, et j'ai été très très agréablement surprise : le manteau est peut être un peu long à coudre (entièrement doublé), mais si on suit exactement le plan de montage, il n'y a pas de difficulté ! (précision : je couds depuis - de 18 mois)

En particulier, certaines citro-copines ont galéré pour le col. Pour ma part, j'ai suivi exactement les conseils du patron et tout s'est déroulé à merveille (vous savez, quand vous piquez toutes les épaisseurs ensemble et au moment de retourner, ô miracle, tout tombe  parfaitement...). J'ai surpiqué le col (comme c'est conseillé à la fin du patron, mais non dans les étapes du montage), et je crois que ça a joué en sa faveur !

La plus grosse difficulté pour moi a été de coudre les boutonnières bien parallèles (à la MAC bien sûr) et les boutons en face !

Provenance des tissus : drap de laine gris anthracite, velours milleraies anthracite et tissu tartan écossais gris anthracite de Ma Petite Mercerie

Une petite photo en extérieur à la lumière du jour pour mieux se rendre compte des couleurs :

Félix nov 2014 3En conlusion :  Mesdames, ne vous fiez pas aux précédents posts qui font part de grosses difficultés, mais si ce modèle vous plait, lancez-vous, vous ne le regretterez vraiment pas...

 

 

Posté par clairou2003 à 22:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2012

Pour la cousette petit boy, nos petits garçons devaient se prendre une veste.

Parfait, ma copine Lo' m'ayant offert le patron Félix et un joli tissu, le choix était fait.

Mais dans quelle galère m'étais-je embarquée ... ?

Au final, je suis contente mais vraiment, les explications concernant la doublure mériteraient d'être plus explicites ... à moins que je ne sois pas pourvue du neurone citronille.

o-matic1bis

Modèle Félix, 12/18 mois, auquel j'ai ajouté des marges.

Tissu Newman imperméable, Myrtille Angers.

Tissu de la doublure, offert par Lo'.

Les modifications : j'ai coupé des poches un peu plus petites.

J'ai aussi pas mal diminué le col qui me semblait disproportionné, limite pelle à tarte.

Les manches ne tombent pas du tout correctement, et soutenir des têtes de manches pour une veste de garçon, c'est tout simplement impossible. Je suis donc partie du milieu et j'ai coupé ce qui dépassait de chaque côté, c'est impeccable.

Si vous voulez en voir un peu plus, n'hésitez pas à me rendre une petite visite!

little something

 

 

Posté par littlesomething à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 octobre 2011

Félix

 

félix n&b 10 11

 

Taille de l'enfant et du patron : 6 mois pour un bébé de septembre

Pourquoi j'ai pris ce modèle : j'adore son côté chic et suranné à souhait

Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : velours marine (la Maison en tissus), popeline grise (mapetitemercerie.com), piqué de coton blanc et boutons (de mon stock)

Ce qui m'a posé problème : tout ou presque ! Et particulièrement la parementure et la doublure.

  • Une erreur s'est glissée dans le patron. La pièce N°1 ne doit pas être coupée dans la doublure contrairement aux explications (se fier seulement au croquis ; cf. photo infra)
  • félix mise en garde
  • Quant à la pliure de la parementure, les explications sont un peu légères à mon sens. Il s'agit en fait de replier la parementure du tissu sur la ligne de pliure. La doublure, elle, "suit le mouvement" et ne doit pas être repliée.

Pour le reste, tout tombe parfaitement.

Le truc à faire : prendre BEAUCOUP de temps

Le truc à ne pas faire : ne pas tenter ce patron qui, bien que difficile (en tout cas pour moi !), reste néanmoins un très bel ouvrage pour bébé

Les modifications que j'ai apporté : -

Le prochain sera sûrement : je referai Félix à n'en pas douter mais assurément dans une version polaire non doublée ... un peu de facilité ne peut nuire !

félixje rectifie le tir en glissant une photo de la vue d'ensemble !

+ de détails sur ce post

Flo'p

Posté par flo p à 23:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 avril 2010

Félix #1

Félix est un patron que j'avais en ma possession depuis un sacré bout de temps, j'ai "cassé" son côté "classique" avec le tissus.

felix

Patron : Félix de Citronille

Tailles :  12 mois

Fournitures : coton ameublement et drap de coton de Tissu Myrtille - boutons de ma réserve

Le petit plus : Au lieu de froncer le haut des manches, j'ai fait un petit pli. J'ai juste rajouter des boutons, comme cela si la Miss en perd un, Maman pourra piquer ceux des poches (fausses par ailleurs !)

Nadi*

 

Posté par nadietoile à 19:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

05 mars 2009

Comment faire le compte ?

La fée couture m'a piquée il y a quelques semaines... je fonctionne par périodes...

J'avais un peu délaissée ma MAC pendant quelques semaines, et elle m'a rappelée... On ne reste jamais très longtemps séparées toutes les deux!

En ce moment, c'est une pièce par jour ! Mais si je vous montre tout ce que j'ai fait les jours derniers, c'est pas drôle !

Voilà donc un échantillon :

Une veste Félix -ultra-classque comme j'aime, assortie d'un pantacourt Ted, tellement transformé que je ne sais plus trop ce qu'il en reste...

5_mars_20091

Flanelle grise et velours ras gris anthracite...

J'ai enlevé de l'ampleur au pantacourt, rajouté une grosse ceinture dans le même lainage que la doublure de la veste, et agrandi les revers... Les poches sont également dans cet écossais.

Il manque les boutons sur la veste que j'attends par la poste: ils seront recouverts du même velours que le col et les revers de poche...

Je vous retrouve très vite pour vous montrer ce que j'ai fait pour aller avec ce petit manteau :

SNB12601

Posté par katellic à 16:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

27 octobre 2008

Félix sur son modèle

Souvenez-vous de mon post du 26/10/2008, je vous présentais mon dernier né : Félix (le manteau).

Le voici porté par Bébé chou  :

SN851509

Pour plus de photos, c'est par ici bonne visite !

Posté par mulotte à 17:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2008

Félix

SN851500

Taille du parton : 4 ans pour bébé chou qui va avoir 2 ans en janvier prochain évidemment, c'est un poil grand, mais il n'aura pas froid aux fesses...RRRrrrrrrrrrr ! d'autant qu'en plus il porte des couches ! Je fais des revers aux manches...

Pourquoi j'ai choisit ce modèle : J'Adore, c'est un peu désuet, mais, je le trouve canon ! c'est pas vraiment à la mode, ni tout à fait ringue, mais bébé chou, lui, il s'en fiche, et moi, je me fais plaisir... et toc !
Lundi : je décalque le parton
Mardi : je coupe les tissus
Mercredi : jour "mort" pour la couture
Jeudi : je me lance
et Vendredi, je recommence

Tissus : Lainage gris, polaire marine et velours mille raies marine. Les boutons sont recouvert par mes soins avec le même velours.

Ce qui m'a posé problème : bon, alors, j'y vais dans l'ordre !
1 - les doublures des manches, identiques aux manches exterieures ! Alors, bon, pour faire rentrer la doublure en polaire dans une manches en lainage, faut s'lever de bonne heure ! brefs, c'est moche, ça boudine. donc, j'ajuste !
2 - la tête des manches qui ne correspond pas aux enmanchures... Mme Citronille indique qu'il faut les soutenir, mais, je dois mal me débrouiller, mais ça me fait des manches ballons... alors, pour un petit gars !!! c'est pas "top". Donc, je m'adapte.
là, j'ai les nerfs, je résiste et insiste.... RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
3 - le col, ouais, j'avoue, sur ce coup là j'ai voulu faire la maligne,  et le doubler : velours+polaire+lainage = un truc diforme et donc impossible de le laisser. bien entendu, je m'en suis rendu compte jeudi soir, alors qu'il ne me restait plus qu'à faire les boutonières, et là, je l'ai vu tel un nez au milieu d'un figure : le col est horrible. résultat : à défaire, puis à refaire... j'adore
4 - Bon ! si je vous dis les boutonnières, vous me croyez ? non, je vous fais marcher, tout c'est relativement bien passé ... ouf !

A faire /  A ne pas faire : voir juste au dessus.

Modifications : non, aucune, j'adore le modèle tel qu'il est, et puis franchement, j'en ai marre !

le prochain : un turbulette mon un petit clément ! il va falloir faire vite, il a déjà deux mois...

L'atelier de la tourterelle

Posté par mulotte à 18:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :