pour un duo maman bebe je demande dolly
taille du patron : 40
taille de la maman : 40
pb rencontré : c'etait ma première pose de biais ! j'ai eu un peu de mal à faire l'ourlet du bas en faisant un bel arrondi!
solutions et modis apportés: aprés essayage les emmenchures baillaient! du coup j'ai fait un totu petti point histoire de la porter!pour une prochaine je ferai un 38 aux emmenchures et un 42 pour le reste !
degré de diificulté : 2
pour voir l'ens complet c'est par ici
Dolly, un modèle idéal pour climat équatorial
Taille du patron : 12 ans pour une grande Romane de 9 ans un peu ronde qui vit à Singapour. J'ai en fait coupé une taille 34, première taille du patron adultes;
Il n'y a pas de modèle plus facile à coudre et il a le grand avantage de pouvoir s'adapter à la taille en largeur et en longueur.
Modifications apportées : les bretelles sont un peu plus longues que préconisées soit 1 m. et cousues à partir d'un biais plié en quatre et cousu à la main, application d'un petit motif "nuage" sur le devant.
Difficulté : l'étoffe est un voile de coton de France Duval-Stalla très fin et facile à travailler, mais il faut faire très attention à ne pas confondre l'endroit et l'envers.
Degré de difficulté : 0. La seule est de bien cranter l'ourlet d'encolure en courbe.
Dolly pour une grande Romane de 9 ans
Adaptation de la taille 34 du patron "Dolly" taillé dans un voile de coton "banane" constellé d'étoiles d'argent acheté chez France Duval-Stalla.
Modifications apportées : parce qu'il s'agit d'une petite fille de 9 ans, très grande pour son âge et un peu ronde, j'ai gommé le cintrage de la taille pour donner plus d'aisance à la jupe. Longueur de l'ourlet décidée sans avoir la destinatairer sous la main, elle vit à Singapour et c'est un peu loin ....
Je n'ai pas résisté au petit détail de l'appliqué (au fer) : un petit nuage étoilé sur fond rose ... Histoire de mieux repérer le devant de la robe.
Fournitures annexes : 3 mètres de biais tout fait dans le même tissu, qui fait gagner beaucoup de temps : pour les parementures des emmanchures et pour les bretelles. L'avantage du modèle, c'est de pouvoir ajuster les noeuds selon la stature de l'enfant ....
Degré de difficulté rencontré : moins de 1 ! Pas de fronces, tout est rigoureusement plat .... peut-être le crantage absolument nécessaire du rentré d'arrondi de l'encolure, pas évident dans le droit-fil.
Pour plus de détails, c'est par ICI ...
Dolly "Art Nouveau" en taille 40
Le modèle le plus simple de Citronille : Dolly.
Le patron taille relativement bien, mais toujours un peu grand par rapport aux tailles du commerce, puisque le 40 me va très bien, même si, normalement, ma taille est un 42.
J'ai choisi l'option ultra-légère et non doublée. Le métrage d'1,40m annoncé est largement suffisant.
Difficultés rencontrées : celles inhérentes au tissu choisi : un "Liberty" vintage aux motifs très marqués nécessitant un raccord précis au niveau des coutures de côté, acheté sur le Net.
Pour une stature d'1,64 cm, j'ai dû rallonger de 4 cm la jupe, et j'ai choisi de coudre des bretelles beaucoup plus longues que celles prescrites par le patron pour obtenir des noeuds d'épaules plus généreux.
Le truc à faire : cranter soigneusement le premier rentré de la coulisse d'encolure devant et dos pour obtenir un arrondi à peu près plat. Utiliser une étoffe fine et souple pour retourner les bretelles facilement.
Le truc à ne pas faire : rien ! c'est un plaisir à coudre... Donc: degré de difficulté : 1.
Modification apportée : terminaison des bretelles par des olives en faience (L'Atelier). Pour voir plus loin, cliquer ICI.
Dolly en taille 34 (pour Camille, 11 ans 1/2)
Ma première Dolly, vue sur ce blog il y a très peu de jours et qui m'a assitôt donné envie de commander le patron, reçu 36 heures après la commande ! Qui dira que les services de Citronille et de La Poste ne sont pas hyper-performants ?
Un modèle simplissime et agréable à coudre.
C'est la taille 34, la plus petite du patron qui va jusqu'au 44. Les coulisses devraient permettre d'adapter la robe à toutes les conformations, il suffit de vérifier le tour de poitrine. Pour la hauteur, j'ai fait au pif, je n'ai pas la destinataire sous la main !
Difficulté : 0,5 ! On ne peut faire mieux.
Tout dépend à vrai dire de la souplesse du tissu choisi : ici, une popeline de coton imprimée provenant de chez Dreyfus, au Marché Saint Pierre. Les bretelles se retournent facilement dans ce cas, mais à tout bien considérer, je les ai trouvées un peu courtes. Pour ma prochaine Dolly (pour moi, et en Liberty "Art Nouveau"), je les ferai plus longues et je chercherai une olive pour les terminer de façon originale.
Mofifications apportées : un motif de trois fleurs imprimées issues d'un coupon de batik indonésien, appliqué au milieu du devant et incrusté au point de feston (trois brins de mouliné DMC) ton sur ton.
Ma prochaine cousette : le même patron, en 40 pour moi qui taille 42. Et pour les détails de la broderie, c'est par ICI !
Dolly revisitée
Taille : 38 pour un 38
Pourquoi ce modèle : parce qu'il fait CHAUD !!!(enfin, chez nous dans le Pacifique)
Tissus : lin bleu de Entrée des Fournisseurs et Liberty Eloise
Modifications : raccourci, ajout d'un volant, bretelle en un seul morceau pour n'avoir qu'un seul noeud sur l'épaule, et légérement évasée sur le bout pour plus de volume.
Difficulté : 1 très facile
Pour en savoir plus, c'est par là :
Dolly (à la Tahitienne)
Taille du patron : 34 pour ma nièce de 14 (mais oh surprise je rentre dedans alors que je fais du 38 !!)
Pourquoi j'ai pris ce modèle : modèle simple pour ensemble de tissus assez flashys
Tissus utilisés : cotonnade locale
Ce qui m'a posé problème : rien
Le truc à faire : prendre 1 à 2 tailles en dessous selon l'ampleur voulue
Le truc à ne pas faire : /
Les modifications que j'ai apportées : un gros ruban dans le biais à glisser dans le revers du haut pour fermer avec un gros noeud
La suite c'est par là :
Robe de plage pour prolonger l'été
J'avais acheté il y a bien longtemps un beau coupon de jersey très coloré dont je ne savais que faire... jusqu'à ce que je tombe sur le modèle de robe Dolly pour femme et que cela fasse tilt : Jersey + Dolly = super robe de plage.
Voici donc ce que cela donne (et pour la voir accessoirisée, c'est sur Sweet and Sew) :
Taille de l'enfant et du patron : J'ai coupé un 36 mais c'est super large limite femme enceinte. Je l'ai donc toute recintrée à la taille pour que cela fasse moins mongolfière
Pourquoi j'ai pris ce modèle : Je trouve que cela fait une super robe de plage, facile à vivre et qui correspondait bien au jersey que j'avais
Tissus utilisés et éventuellement leur provenance : du jersey donc, de chez Manuel Canovas, acheté chez Tissus Reine lors d'un de leur déstockage d'été
Ce qui m'a posé problème : J'ai cousu les côtés et les liens à la surjeteuse mais ma machine a bien voulu accepter de faire le reste. Sinon, rien de problématique dans ce patron très basique.
Le truc à faire : Tout bâtir et essayer sur l'envers pour reprendre éventuellement taille et longueur.
Les modifications que j'ai apportées : A part rétrécir le buste et la taille, je n'ai pas touché au patron original.
Le prochain sera sûrement : encore 2 robes de plage dans 2 autres coupons de jersey achetés à la même époque.
une dolly
Ma grande de 13 ans a voulu se lancer dans la couture:
résultat très prometteur...
le modèle est une dolly en taille 36 pour une jeune fille de 13 ans qui met du 36
tissu utilisé: tissu bleu foncé avec des petites fleurs blanches....acheté je ne sais plus ou?
pas de difficultés particulières. Je l'ai juste aidé pour les biais d'emmanchure et le col!
prochaine réalisation: j'espère qu'elle va continuer
Dolly
Taille du patron : 38 pour un 38
Pourquoi j'ai pris ce modèle : par cequ'il est simple, donc on peut y mettre des tissus un peu flashys
Tissus utilisés et éventuellement leur provenance : Mickael Miller chez Etsy
Ce qui m'a posé problème : rien
Le truc à faire : réduire l'ampleur et rallonger....
Le truc à ne pas faire : ...
Les modifications que j'ai apportées : un pli creu devant à la place des fronces et pas de pli derrière ni de fronce. Rajout de deux poches fantaisie
PLus de photos par ici: