12 octobre 2008

Le tuto que beaucoup attendait.

C'est sur ce site,une ressource inépuisable de * recettes *: http://www.coupecouture.fr/2008/10/doubler_une_robe_chasuble.html

Un grand MERCI.

Posté par MartineR à 12:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


06 octobre 2008

tuto du gilet sans manche

Comme j'ai dû faire un deuxième exemplaire de ce gilet,

DSC06289
j'ai pensé à vous!

Pour toutes celles qui galèrent un peu avec le gilet sans manches,
j'ai fait un petit
tuto !
Un petit tour sur mon
blog?

Posté par angele14 à 23:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2008

Tuto Rentré dos et pose biais

Tuto

RENTRES DOS ET POSE BIAIS ENCOLURE

POUR BRASSIERE ...

P9160182Lecture du patron :

Pliure sur ligne à traits discontinus

Ligne continue représente le milieu dos, c'est sur cette ligne qu'il faut faire les boutonnières et coudre les boutons

P9150162

Repliez le rentré des milieux dos et marquer le pli au fer et pour une  jolie finition faire un rentré sur le bord surfilé qui formera un petit ourlet

P9150163Bâtir le biais sur l'encolure du milieu du rentré d'un côté au milieu de l'autre côté. Piquez sur toute l'encolure

P9150164

Recouper les rentrés de couture à 3 mm et cranter

P9150166

Relever le biais avant de le retourner vers l'envers en vous aidant du fer

P9150167

Retourner le biais et les rentrés du dos sur l'envers. Avec une aiguille à tricoter ou un crayon, bien marquer les 2 angles

P9150168

Au fer à repasser, marquer l'ourlet du bord non fini du biais, bâtir et piquer ou finir à la main

P9150169

Repasser sur l'endroit de la brassière

PROCHAINS TUTOS

Bas de la brassière

Montage des emmanchures

Posté par coeuralouvrage à 10:40 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2008

Elsie : le jeu des 7 différences

Suite au tuto que j'avais fait pour le croquet entre deux et aux questions qu'il a suscitées, je me suis penchée d'un peu plus près sur les différentes versions du tablier croisé dans le dos communément appelé Elsie. On trouve ce patron soit au détail (#96 - 12/18 mois à 6/7 ans ) (#96 bis - 8/10 à 12/14 ans) (#96 ter - 34/36 à 42/44),  soit dans les Intemporels pour bébés (12/18 mois et 2/3 ans) ou enfin dans les intemporels pour enfants (2/3 à 6/8 ans). Il m'avait semblé voir des choses bizarres, notamment au sujet des largeurs de bretelles, et voici mes observations :

J'ai comparé le patron en taille 2/3 ans car on le retrouve 3 fois. Pour aller plus vite, j'appelle le patron de Elsie au détail "Elsie", celui des Intemporels pour bébés "IBB" et celui des intemporels pour enfants "IE".

Elsie est exactement égal à IBB. Ceci à la nuance près que Elsie est bien annoncé sans marges de coutures (ceci afin de prévoir la finition souhaitée : bordé d'un biais ou doublé), alors que IBB stipule dans ses explications que les marges de coutures sont comprises et de 5 mm. Ceci fait 2 exceptions qui peuvent échapper facilement puisque en général, les patrons au détail comprennent 1,5 cm de marges de coutures, et Les Intemporels en comprennent 1 cm. Bref, en 2/3 Elsie sera un tout petit peu plus large que IBB. L'effet sera encore plus marqué si vous avez appliqué 1 cm de marges de coutures sur IBB et cette différence sera verra surtout au niveau de la largeur des bretelles*.

Concernant IE, c'est plus compliqué.... En effet, si la largeur est la même, ce n'est pas le cas de la forme et encore moins de la longueur. La forme tout d'abord, l'orientation des bretelles est légèrement différente. A vu de nez, je dirais que celle de IE est mieux, elles doivent moins tomber (mais je ne garantis pas, mes cours de géométrie dans l'espace sont bien loin...). La bretelle du devant est de même largeur, mais fait 5 mm de plus sur IE que sur Elsie. Alors que celle dos, toujours de même largeur, mesure 1 cm de plus sur IE. Enfin, EI mesure 6 cm de plus en longueur ! C'est énorme pour un vêtement dans cette taille ! Il est vrai que j'avais tendance à retoucher un peu Elsie et IBB car j'aime bien que le devant du tablier soit bien arrondi... sur IE, ce n'est pas nécessaire ! A vous de voir ce que vous souhaitez comme résultat. Les observations sur les marges de coutures IBB sont les même pour IE : 5 mm incluses.

Voilà ! Pour résumer, on peut donc dire que tout cela se ressemble fort en largeur à condition de respecter les marges de coutures, mais que IE se démarque par sa grande longueur. Après, n'oublions pas que le gros avantage en cousant nous mêmes est que l'on peut faire comme on veut, alors bonne couture !

Alex

*note : plus les bretelles sont étroites, plus elles tournent serré, et plus elles sont difficiles à réussir.

Posté par LaPtiteCharlotte à 21:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 2008

Eliette en Tandem

Eliette_Citronille

Je viens de terminer cette version d'Eliette pour ma Belette

Taille : 2 ans en Liberty Baby Cord "Edenham"

ZOOM PHOTOS de la Réalisation du Pli Creux Cliquez Là

Bonnes réals à toutes j'ai adoré faire ce modèle

Stef & sa Belette

Posté par Stef sa Belette à 01:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


03 août 2008

Pour bien poser le biais aux emmanchures et encolure

Pour éviter les difficultés lors de la pose de biais aux encolure & emmanchures:

Vous posez le biais (dans les règles de l'art) et vous cousez après les coutures, ainsi les biais sont pris dans les coutures donc plus nécessaire de faire la petite couture de raccord.

Posté par MartineR à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

"Melchior" et TUTO COL & ENCOLURE

Melchior

Hier j'ai terminé 2 Melchior une pour le fils d'amis et une pour ma belette pour le printemps prochain. J'en ai profité pour faire un ZOOM/TUTORIAL en PHOTOS sur la REAL DU COL si celà intéressent certaines :

c'est ICI

040

Bon Dimanche à toutes et tous

Stef et sa Belette

Posté par Stef sa Belette à 11:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2008

finition surjetteuse

Bonjour,

je viens vous demander qq conseils, je devais finir un sarouel pour mon fils, et comme j'ai une surjetteuse (pfaff hobbylock) et que le tissu s'éfiloche bcp je me suis dis que j'allais ressortir ma surjetteuse pour faire une belle finition.

le problème c'est que je n'l'ai jamais bcp utilisé et je patauge un peu, je n'arrive pas à la regler pour avoir un bon rendu, bref j'aimerai savoir si l'une d'entre vous avait une surjetteuse pour pouvoir m'expliquer?

voilà l'annonce est lancée, merci!

Posté par Ansariya à 16:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

28 juillet 2008

Montage de manche ou patte avec arrondi

Soutenir la tête de manche ou un arrondi, ce n'est pas évident.

Voici comment je procède:

Je pique sur la ligne de couture à grands points en laissant dépasser les fils de chaque bout (suivant le tissu, je baisse la tension du fil), je fronce légèrement puis j'épingle la manche à l'emmanchure :
1-au milieu (couture d'épaule et milieu manche)
2- aux 2 extrémités
3- entre ces 2 parties en étirant légèrement les fronces de façon à les supprimer sur la ligne de piqure, l'exédent de tissu se trouvera au-dessus de la ligne de piqure
4- piquer sur la ligne de piqure en veillant que les fronces ne reviennent pas !

Pour la patte, même manip mais avant d'épingler sur la brassière, repasser les rentrés des bords de la patte pour avoir un arrondi et des bords bien nets puis épingler et coudre

Explications testées par la souris rose 

Posté par coeuralouvrage à 19:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :