Fée une Rapuntzel
cela fait bien longtemps que j'avais pas posté ici
Taille du patron : 6 ans
Taille du mannequin : une miss de 4 ans et 1/2 de 113cm
Problème rencontré : RAS
Solution ou modification : RAS
Difficultés : la quantité de fronce est un peu pénible sinon c'est très simple.
plus de photos par là
Multi-usages pour Rapuntzel
Loulou n°3 est pile dans la cible de La Reine des Neiges. Le DVD tourne encore beaucoup mais a été dernièrement supplanté par le CD de la BOF déniché à la médiathèque municipale.
Pour Noël, les lutins de la maison ont oeuvré en secrêt pour réalisé la robe de Princesse Anna. Je me suis plongée dans l'ouvrage les Contes de Fées Intemporels déjà utilisé là ou là avec beaucoup de plaisir et de réussite.
- Modèles : robe et tunique de Rapuntzel
- Taille : 10 ans
- Tissus pour la robe : velours frappé dans les tons vert et bleu pour le buste, taffetas vert moiré bleu pour la jupe dos et coté, popeline de coton bleu canard, ruban de satin bleu roi.
- Tissu pour la tunique : batiste de coton blanche et galon de dentelle
- Difficultés rencontrées : les patrons sont simples à réaliser. Mes complications proviennent du choix des tissus et notamment de la popeline de coton très épaisse. Les fronces très nombreuses se sont révélées une véritable épreuve physique à piquer pour ma MAC. Le tissu plissé à bloc s'est transformé en mur infranchissable pour ma Pfaff de concours.
Aujourd'hui, le déguisement remplit plusieurs usages et se prête très facilement aux roles de Rebelle, Raiponce (même si la robe n'est pas rose) et bien sur Princesse Anna.
Pour tous les détails : Couleurs Coton
Robe de Raiponce
Pour ma grande fille qui a fêté ses 8 ans, une robe de mariée. J'ai utilisé pour le haut un autre patron que celui de Raiponce (à savoir la robe de Cendrillon de Princesses, pirates et cie) et pour le bas j'ai utilisé les explications de celle de Raiponce, avec le panneau sur le devant et la patte indéchirable. J'ai aussi lacé le dos du corsage comme pour la robe de Raiponce.
J'ai utilisé un tissu assez épais, peut être un peu trop ce qui a rendu le travail des fronces assez pénible.
Pour voir la petite mariée de 8 ans dans sa robe c 'est par ici: Dans ma bulle..
Douce princesse Rapuntzel
Ma demoiselle C, agée de 13 ans et demi ,a voulu se lancer dans la couture pendant les vacances.
Elle a choisi le modèle de la robe de Rapuntzel qui n'est pas le plus simple pour faire plaisir à sa petite soeur de 9 ans.
Je lui ai laissé libre accès à mon armoire de tissus...
Quelques consignes et directives plus tard, une bien jolie robe ,en taille 10 ans, a vu le jour.
Pas de modification par rapport au modèle d'origine sauf sur le nombre de boutonnière dans le dos : 3 au lieu de 4 de chaque coté.
Difficulté : le montage de la doublure du corsage qui n'a pas été réalisé comme indiqué.
Niveau de difficulté : 3.
Une demoiselle fière de sa réalisation et la seconde heureuse d'avoir une si belle robe .
Robe de Rapunzel
Taille 4 ans pour une Princesse fluette de 4 ans
Problèmes rencontrés : Aucun. Le modèle est assez facile à réaliser une fois que les techniques des fronces et de la patte indéchirable sont maitrisées (mais avec Citronille, on a vite l'habitude!)
Degrés de difficulté : 3 à cause des fronces et de la patte indéchirable
Princesse d'Halloween
Je suis très en avance sur le calendrier ! Il faut dire qu'en rentrant de vacances, il faisait beau alors je n'ai pas voulu attaquer le dressing Automne/Hiver (mal m'en a pris). Et puis ma grande résolution de rentrée : ne pas m'y mettre à la dernière minute. Et enfin, Halloween et LA FETE du premier 1/2 trimestre de l'école (bilingue) de Choupette.
Donc :
Modèle : Rapuntzel auquel j'ai ajouté les manches de la Robe de Peau d'Ane mais avec un seul élastique pour donner un petit air médiéval/Renaissance. J'ai aussi remplacé le laçage de dos par une fermeture éclair invisible. J'ai ramené la robe en velours sur le panneau en lamé avec 2 plis creux.
Taille du mannequin : 4ans, 107cm pour 15kg donc, le corsage est en 4 ans, manches 6 ans qui se sont révélées beaucoup trop longues (recoupe et pose d'un biais parce qu'ourlet infaisable, trop épais), longueur de la jupe : 5 ans
problèmes rencontrés : aucun sur le patron, par contre le velours une horreur! Glissant, mou, impossible à travailler (probablement à travailler à la surjetteuse). Au final, je l'ai entièrement doublé avec une fine viseline noire et j'ai TOUT surfilé.
Difficulté : 2. En fait, ce n'est pas difficile mais c'est un peu long. Surtout qu'avec le rajout des manches j'ai posé la doublure intérieure comme pour Cyclamen ce qui fait pas mal de couture à la main.
Rapuntzel de dernier recours...
A la dernière minute, pour utiliser le tissu acheté et qui ne me plaisait plus pour mon projet initial...
Une "Rapuntzel" avec les moyens du bord c'est à dire avec le métrage que j'avais...
Pour la jupe :
Tissu lamé de composition inconnue
Satin lourd violet
Pour la corsage trouvaille dans mon stock de tissu...
Taille 6 ans pour une princesse de 5 ans...
En espérant que ça ira et que ça plaira...
La petite histoire c'est ici... :)))
Les 4 ans d'une princesse
Quelle petite fille de 4 ans n'a pas rêvé un jour d'être une princesse ?
Eline vient d'avoir 4 ans et quand je lui demandais "qu'est-ce que tu veux pour ton anniversaire ?" elle me répondait toujours la même chose "UNE ROBE DE PRINCESSE !". Et bien ça tombait bien puisque j'avais en ma possession le très joli livre « Contes des fées intemporels » d'Astrid Le Provost.
Et bien ça y est, je l'ai fait !! Mon premier déguisement, ma première robe de princesse pour ma princesse à moi !!
J'ai choisi le modèle "RAPUNTZEL" avec un tissu velours marine pour le "haut" et un tissu "de princesse" pour le bas ... Je l'ai fait en taille 6 ans pour ma puce de 4 ans (tout juste) mais qui porte du 5 ans ... vous suivez ??!!
Et pour accompagner cette robe de princesse j'ai fait la "tunique raglan" des « Intemporels pour enfants » mais je vous la présenterai plus en détail dans un autre post (un message = un modèle ;-) )
Voilà donc la robe de Rapuntzel portée par ma princesse :
Le début de l'histoire de la robe c'est ICI et les photos de la robe portée c'est là !!
Moyen Age
Pour un festival médiéval, la robe de Rapuntzel convenait à merveille en plein été. Elle est coupée en 8 ans pour Mathilde, 7 ans. Les taffetas sont de chez Mondial Tissus et le brocart de chez Alex Tissus (Bordeaux). C'est un modèle facile à réaliser, d'autant plus si on supprime la patte indéchirable en coupant la jupe dos en deux et que l'on les recoud ensemble jusqu'à hauteur de la fente (ce qui fait aussi économiser un peu de tissu puisque pas de biais à couper dans le brocart!). Pas de modification, si ce n'est le choix d'un taffetas pour le devant de la jupe, ce qui accentue encore plus l'ampleur, pas pour déplaire à la miss!
Pour plus de photos, c'est chez moi...
Un bout de princesse
Robe et tunique de Rapuntzel
Taille de l'enfant et du patron : 6 ans
Pourquoi j'ai pris ce modèle : c'était celui-ci et pas un autre
Tissus utilisés et éventuellement leur provenance : drap teinté, taffetas brodé de perles, coton à chemise
Ce qui m'a posé problème : rien, un des modèles de ce livre le plus simple à faire (enfin, de ceux que j'ai déjà fait !)
Le truc à faire : -
Le truc à ne pas faire : / Les modifications que j'ai apportées : pour la tunique, pas de biais d'encolure mais une parmenture avec un ourlet double pour pouvoir passer l'élastique tout en ayant l'aspect froufrouté (idem pour le bas des manches.