Et une deuxième jonquille
Ma nièce adore les robes de princesses, ca tombe bien c'est ma spécialité! Je lui ai donc cousu une jolie robe pour son anniversaire.
Taille du patron : 2 ans
Tissus : reste de taffeta irisé, reste de tafetas brodé.
Difficultés : aucune
Modifications : Le bustier est celui de la robe de lune.
Robe de la princesse Jonquille
Je voulais absolument utiliser ce superbe taffetas irisé. Ma fille s'est portée volontaire pour une robe de princesse :) J'ai essayé la superbe traine de jonquille!
Taille du patron : 8 ans
Tissus : taffeta prune irisé, taffetas brodé violet
Difficultés : une toute petite pour bien ajuster la traine mais rien de terrible.
Modifications : du scratch au lieu de la fermture éclaire. Elles jouent seules du coup pas besoin de moi pour habiller les princeses
. J'ai rajouté du brillant sur le coisé du bustier également.
Robe de la princesse bleuet, en taffetas turquoise et tissu asiatique
Taille du patron et du modèle: 6 ans pour ma fille de 6 ans à l'époque qui portait du 8 ans du commerce. C'est un peu trop long pour elle (qui se situe dans la moyenne), mais surtout le bustier est beaucoup, mais alors beaucoup trop large.
Modifications: La taille du bustier que j'ai réduite en largeur, en m'y reprenant à plusieurs fois.
Tissu utilisé: Taffetas turquoise pour les manches et le centre de la jupe. Tissu asiatique turquoise pour les côtés de la jupe et le bustier
Difficultés: 2 (pb de bustier)
Plus de photos sur mon blog, patouille et traficote
Princesse Jonquille
Pour un Noël et une petite puce de 4 ans, une robe de princesse
Titre : Robe de la Princesse Jonquille
IPCdf p 116
Taille utilisé du patron Un mix entre le 4 et le 6 ans
Taille du mannequin 4 ans
Problèmes rencontrés : Difficultés pour faire la doublure du cosage croisé
Solutions et modifications apportées : J'ai fait une doublure en un seul morceau
Degrés de difficulté : 3, complexe
Tissus trouvés au Marché St Pierre à Paris
Princesse Jonquille
J'ai réalisé cette robe en 6 ans pour la largeur et 8 ans pour la longueur. Ma fille de 6 ans est entre ces deux tailles pour les vêtements du commerce.
Ce patron nécessite beaucoup de tissu et de fronces !!
Cette robe est assez facile à réaliser. J'aurais voulu la finir proporement à l'intérieur mais ne sachant pas comment faire avec le décolleté en cache coeur, les coutures sont finalement apparentes sur l'envers. Les tissus viennent de Tissuland : un satin champagne et l'autre à pois dorés.
Ma fille est ravie !
Robe princesse Jonquille
Robe de princesse Jonquille
Robe réalisée en 4 ans pour une petite fille qui porte du 5 ans
taille assez juste (pas trop grand pour une fois...)
Modification: traîne un peu raccourcie pour ne pas être déchirée;-)
tissu: satin gris perle et taffetas bleu
difficulté: 2
parementure un peu pénible à finir car coté croisé... enfin ça se fait mais moins vite;-)
pour plus de photos c'est ici ;-)
Robe couleur de soleil
Un petit mix entre jonquille et la robe couleur de lune. Quelques petits rajouts ici et là de rubans et de strass pour un effet princesse accentué. et voilà un modèle très bien coupé qui rend super bien sur les petites filles ! taille un peu étroit : se méfier.
Taille du patron: 8 ans pour ma fille de 6 ans
Problèmes rencontrés: aucun
Modifications apportées: les manches d'un autre modèle, suppression de la traîne
Degré de difficulté: 2
La princesse Jonquille
Tailles utilisées du patron : 10 et 2 ans
Taille du mannequin : cousines de 11ans imminents, 2ans tout juste
Problèmes rencontrés : j'appréhendais beaucoup suite à mes lectures ici le décalquage du patron, qui s'est pourtant déroulé sans aucun problème (peut-être ai-je une autre version?). Par contre gros gros souci après cette étape : je me rends compte qu'avec le métrage acheté en suivant les indications du livre, il est impossible de réaliser la robe ... j'étais vraiment très fâchée ! Bien sûr, j'aurais dû vérifier par moi-même. Mais, comme d'habitude, je m'y suis pris trop tard et j'ai foncé au magasin en lisant uniquement la liste des fournitures. Même s'il saute aux yeux qu'avec 120cm de taffetas, il est impossible de couper deux rectangles de 62x120, puisqu'il faudrait au minimum 124cm de haut pour cela. Et qu'il faut encore caser corsage(doublure) et manches médiévales bien évasées.
Solution et modification apportées : Bref, j'ai doublé en coton et j'ai réduit l'ampleur des jupes, j'ai pu souffler quand j'ai vu que je pourrais quand même faire mes deux robes dans les mêmes tissus. Et comme j'avais vraiment peu de temps, aucune couture n'est faite à la main, tout étant surjeté sur l'intérieur des robes. J'ai mis des jolis boutons à pieds sur la robe en 10ans, et des pressions métal sur celle en 2ans.
Degrés de difficulté : 4 difficile : le modèle prend du temps et demande de bonnes connaissances en couture (pattes indéchirables, ...) Passés l'énervement et les frayeurs du patron et des fournitures, en s'appliquant il est très chouette à réaliser et le rendu est vraiment impec.
Fournitures : Assaban Farciennes
Cyclamen, ou Cendrillon se marie?
Taille de l'enfant et du patron: patron 6 ans pour Bulle de 5 ans (elle est grande).
Pourquoi j'ai pris ce modèle : j'ai réitéré, après une 1ère version qui m'avait emballée, et celle de So manee est si jolie!!
Tissus utilisés et éventuellement leur provenance: sorte de tissu "imperméable" de Toto (je voulais quelque chose d'assez rigide pour que la jupe ait de la tenue; doublure en lin bleu très doux Toto. Ruban et petites roses de mes trésors. Petite image Cendrillon détachée d'un bracelet de La Grande Récré et passée à la laque ET au verni à ongles incolore pour tenir lors des lavages.
Ce qui m'a posé problème: trouver le moyen d'éviter au maximum les coutures main!
Le truc à faire: ...
Le truc à ne pas faire: ...
Les modifications que j'ai apporté: un laçage dos; pas de manches. Je doute finalement de la praticité du laçage pour le déguisement d'une petite fille de 5 ans...
Princesse Jonquille # 1
Au pied du sapin, il y avait pour nièce n°3...
Taille de l'enfant ou de l'adulte et du patron : Patron en 6 ans pour ma p'tite nièce qui a eu 4 ans il y a quelques jours.
Pourquoi j'ai pris ce modèle : Il fallait un modèle que je n'avais pas encore réalisé pour ma Maxi (c'est qu'elle a l'oeil la minette !) et le patron était déjà décalqué dans la bonne taille ! (une chance car ça peut faire gagner un temps précieux, celles qui ont le livre me comprendront facilement !!)
Tissus utilisés et éventuellement sa provenance :
- velours frappé (??? enfin, je crois !) rose T*to.
- tissu froissé (compo ??) rose-violet, dentelle assortie MT.
- bouton blanc et ruban rose Eur*dif.
- cotonnade blanche du stock pour la doublure.
Les modifications que j'ai apporté :
- Rajout de la dentelle à l'encolure, aux manches, en bas et autour de la traine (7m en tout). Vu que j'ai rajouté la dentelle une fois la robe cousu, ce n'est pas impeccable au niveau de la ceinture mais c'est caché par le ruban. Mais ça valait le coup : je trouve que ça fait un peu plus princesse avec la dentelle... Non ?
- La répartition des tissus est différente de celle du livre (manches et jupe en tissu uni / corsage et traine en taffetas), mais j'ai fait en fonction de ce que j'avais en stock ! Et puis ça rend très bien comme ça aussi !
Résultat sur le mannequin : Alors, il faudra me croire sur parole ! Elle est un peu grande vu que la miss n'a que 4 ans et qu'elle est plutôt menue... Mais elle la mettra plus longtemps !
Ceci-dit, le jupon (le même que celui-ci), que je n'ai pas pris en photo, a eu presque plus de succès que la robe en elle-même car il est moins long et du coup, ne gênait pas la miss pour bouger !
Des détails par ici !