Brassière à col rond en Vichy
Bonjour,
J'ai réalisé cette petite brassière à col rond pour un de mes petits schtroumpfs. Il a eu un an lundi alors hop, machine à coudre pour le petit cadeau de rigueur. J'ai aussi fait un petit bloomer pour aller avec.
Nom du patron : Brassière à col rond
Pourquoi j'ai choisi ce modèle : c'est trop mignon !
Taille du patron : 12 mois
Taille du mannequin : 1 an tout juste
Problèmes rencontrés et solutions apportées: 1 - les manches : c'est pour un petit garçon, je ne voulais donc pas de fronces ou de plis sur les manches. Impossible de résorber totalement l'embu sans faire de plis. J'ai monté et démonté 5 fois la première manche avant d'appeler ma copine couturière, qui est venue le soir-même me conseiller. Elle m'a fait enlever 1,5 cm d'ampleur sur le patron de la manche. J'ai donc recoupé 2 manches, avec 1,5 cm de moins, et là, j'ai enfin réussi à résorber l'embu sans faire de plis ou de fronces. Les manches sont donc trop larges si on veut ne faire aucun pli au montage.
2 - le biais : sur ma planche de patrons, le biais n'est pas dessiné. J'ai donc pris un biais du commerce tout fait. J'ai cousu à points coulés sur le ligne de couture le rentré du biais pour un résultat plus joli (je ne sais pas si c'est clair).
3 - les rentrés milieu dos : Comme pour la robe froncée des NewIPKids où il n'est pas noté qu'il faut faire un ourlet sur les manches avant de les monter, il n'est noté nulle part dans le déroulé des explications de la brassière qu'il faut faire un ourlet ou surfiler les rentrés de milieu dos AVANT de les replier sur l'endroit et sur le col et avant de poser le biais. Résultat, je ne l'ai pas fait, j'ai tout cousu, posé mon biais d'encolure, et j'ai dû démonter les extrémités pour libérer les rentrés de milieu dos, les surfiler (à la surjeteuse, je n'ai pas eu le courage de faire un ourlet et comme c'est à l'intérieur, c'est moins grave), et les replacer sur le devant, le col, et remettre le biais.
Modifications faites : j'ai redessiné les extrêmités du col pour qu'elles soient moins rondes, pour faire plus masculin. J'ai cousu 4 boutons dans le dos au lieu de 3. J'ai brodé sur la poitrine (peut-être un peu trop haut) l'initiale du prénom du schtroumpf.
Niveau de difficulté : je dirai 3 pour les manches. Si on maîtrise mieux la couture et qu'on voit la solution tout de suite pour les manches, et qu'on percute tout de suite qu'il faut surfiler les rentrés de milieu dos avant de les rabatrre sur le col et de les coudre, la brassière n'est pas très compliquée donc 2.
Fournitures : Vichy des coupons de saint pierre, biais du marché et boutons des Tissus Cauchois à Fécamp. Alphabet de broderie lettres anglaises acheté 2,50 € sur Brodelyne je crois.
Prochaine cousette : deux petites robes trapèzes identiques pour deux soeurs schtroumpfettes qui vont à un baptême à la fin du mois.
Pour un cadeau de naissance
Pour la petite soeur de ma filleule née en septembre.
Modèles : Brassière à col rond et Bloomer des Intemporels pour bébé
Taille : en 12 mois
Tissus : Liberty Betsy pour la brassière et piqué de coton rose des Coupons Saint Pierre pour le bloomer
Modifications : Aucune
Difficultés : Aucune
Brassière étoilée pour un petit ensemble
Cette brassière fait partie d'un ensemble que j'ai cousu pour le bébé d'une collègue.
Taille choisie et taille du modèle: Brassière en taille trois mois cousue pour un bébé de trois mois.
Problèmes rencontrés: Aucun
Modifications apportées: J'ai élastiqué le bas des manches pour donner un petit côté manches bouffantes. Ca ne donne pas l'effet que je voulais mais c'est très joli quand même.
Difficulté: 1, peut être 2 pour la pose du col et du biais d'encolure. La façon de faire est franchement pas facile à décripter à partir des explications du livre.
A faire pour le prochain: Réduire la largeur, je trouve que la largeur est trop importante pour la longueur.
Fournitures: coton étoilé et biais écolaine, pression kam de mon stock
Pour en savoir plus c'est ici
Brassière à col volanté
Taille utilisée du patron : 12 mois allongée pour en faire un 18 mois
Taille du mannequin : 12 mois qui porte du 18 mois du commerce
Problèmes rencontrés : /
Solutions et modifications apportées : double col volanté au lieu du col rond, élastique cousu au bas des manches pour les froncer
Degrés de difficulté : 2 facile
Liste des fournitures utilisées : piqué rose du stock de la grand-mère de mon mari, tissu fleuri de tissus.net
Pour Léonie
Je voulais faire un cadeau de naissance à une amie. Bon, j'ai pris un peu de retard. Son bébé a presque 8 mois!! Elle adore les vêtements et objets fait maison. C'est donc avec plaisir que je lui offre cette petite tunique toute fraîche pour le printemps!!!!!!!!!!!!!:
Taille utilisé du patron : 1 an
Y Taille du mannequin : 7 mois
Modifications apportées : Aucune!!! pas besoin
Degrés de difficulté : 3 assez facile - j'ai déjà fait cette tunique maintes fois quand ma fille était bébé, mais je ne me souvenais plus comment rendre la patte de boutonnage bien propre sur le haut (là ou la patte de boutonange rencontre le biais de l'encolure). J'ai fouillé par ci par là sur le net, et j'ai réussi!!
Liste des fournitures utilisés : du coton blanc tout doux, et une chute de coton fleuri pour le col
Les liens vers d'autres modèles similaires sur mon blog: Couture en Seine
Brassière en Betsy
Titre : brassière à col rond des Intemporels pour Bébés
Taille utilisée du patron : 12 mois
Taille du mannequin (enfant, adulte, poupée stroumph ....) : 11 mois
Problèmes rencontrés : /
Solutions et modifications apportées : /
Degrés de difficulté : 1 super facile
Liste des fournitures utilisées : Liberty besty violet et coton violet à pois blanc de "Liberty me with fabrics" sur alittlemercerie, boutons du stock de ma maman, étiquette A&A
Brassières à col rond... très modifiées !
Avec les deux robes froncées que je venais de faire, il me fallait les tuniques assorties ! Je ne me suis pas posé la question longtemps car j'avais vu ici cette version de la brassière à col rond que j'avais trouvée absolument adorable !
Modèle : brassière à col rond
Taille : 12 mois
Tissus : batiste blanche, batiste taupe à étoiles, coton imprimé. Passepoil maison
Modifications apportées : rajout de fronces en découpant le devant en 2 et en rajoutant 20 cm sur la largeur de la partie basse. Rajout d'un passepoil, et rajout de bandes sur les manches dans le même tissu que le col. Et j'ai remplacé le biais du col par une parementure assortie.
Difficulté : 2 sur 5. Long mais pas compliqué si on maitrise les fronces et la pose d'un passepoil.
Et voici le cadeau pour ces petites jumelles terminé !
Plus d'explications et de photos par ici...
Brassière à col rond
Pour le cadeau de naissance de Léandre, j'ai choisi la brassière pour le haut.
Pour plus de photos, c'est par ici.
Brassière à col rond pour garçon
Taille utilisé du patron : 6 mois
Taille du mannequin pour un cadeau de naissance
Problèmes rencontrés : aucun
Degrés de difficulté : 2
Pour voir l'ensemble offert rdv chez moi
Brassière à col rond twist Dark Blue
Brassière à col rond des IPBB, taille 6 mois, rajout d'un volant, de passepoil au niveau du col et de la poitrine, biais rapporté aux manches et au bas de la brassière, pressions KAM recouvertes de tissu à la place des boutons.
Tissu Twist Dark blue Atelier Brunette, passepoil argent Fil 2000, biais banane étoiles argents FDS.
Plus d'infos et de photos sur mon blog : addictiph.wordpress.com