28 janvier 2019

Robe tunique à encolure en U en maille

 

Robe tunique à encolure en U en maille

Taille utilisé du patron : T 46 pour une T 44 avant grossesse. Vu que je l'ai finalement faite dans un tissu maille extensible, j'aurais pu prendre une T 44 je pense, mais j'avais fait une T 46 dans une toile en chaine et trame et et la T 46 était nécessaire pour les emmanchures. 

Beaucoup s'en plaignent mais moi la grande ampleur de cette robe ne me pose aucun problème : ça la rend extrèmement confortable et permet de bien finir la grossesse. Personnellement je l'ai portée jusqu'au bout et à la fin j'étais bien contente d'avoir ces vètements larges et confortables. 

IMG_8935

à noter : 

  • Penser à cranter ou marquer la tête de manche pour pouvoir mieux répartir la manche lors de l'assemblage (il n'y a pas d'autre repère). En fait il n'y a quasiment aucun embu et clairement pas besoin de froncer la tête de manche (pourtant c'est marqué dans les instructions mais je pense que c'est une erreur car clairement ça ne s'applique pas à cette robe).
  • Ce sont des manches 3/4 prévues dans le patron. Si on les veut longues il faut allonger de quelques cm.
  • Il y a un faible embu entre la longueur des devant et du dos : le devant est légèrement plus long. Aucun prolème à répartir cet embu pour moi avec un tissu en maille, si vous prenez du chaine et trame alors il faut y penser lors de l'assemblage pour ne pas avoir de décalage à la fin. Je pense que c'est pour apporter de la largeur sur le devant (version gros bidou). 
  • J'ai choisi de froncer l'encolure avec du lastin sur l'envers pour garder l'élasticité de mon tissu (j'ai choisi de placer l'élasticité dans le sens de la hauteur). L'idée est de pouvoir tirer sur mon encolure (grâce au lastin et au tissu extensible dans ce sens) pour pouvoir allaiter. Cela a pour conséquence de remonter l'encolure bien plus près de mon cou que sur le modèle du livre, et remonte légèrement la robe qui m'arrive de fait au dessus du genoux. ça ne me dérange pas du tout dans le sens où c'est une robe d'hiver et je la porte avec un legging. Sinon il faudrait légèrement la rallonger. 

 

Degrés de difficulté : 1 super facile : la seule difficulté est d'avoir de jolies fronces car elles sont très visibles puisque placées sur l'encolure. 

Liste des fournitures utilisés : Tissu maille bleu brodée de chez Mouna sew. Il est vraiment très doux et cela donne une robe effet pull : épaisse chaude et très très douce.

Je l'ai énormément portée : c'est la plus agréable de toutes les robes de grossesse que j'ai faites. 

 

IMG_8936

 

Une photo avec une version sans ceinture :

La ceinture rend mieux sur les photos mais je la porte tout le temps sans, c'est nettement plus agréable. 

IMG_8926

Posté par LeaBenedicte à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 janvier 2019

Rosamée fleurie

Pour une petite fille née en novembre dernier!

Titre : Rosamée 

Taille utilisée du patron : 9 mois (j'ai tracé la taille entre le 6 mois et le 12 mois) 

Après vérification auprès de robes de 9 mois prises dans le commerce, la taille correspond parfaitement!

Taille du mannequin : presque 3 mois (mais la demoiselle commence à mettre du petit 6 mois.... donc selon mes petits calculs ça devrait bien convenir à un moment entre avril et août..... ;-) ;-)

Problèmes rencontrés ou modifications : Rien du tout! ça roule tout seul.... sans modification!

C'est la seconde fois que je fais ce modèle que je trouve très mignon avec ses petites manches volantées....

20190119_092459

20190119_092521

20190119_090735

20190119_090747

20190119_090927

 

Fournitures utilisées :

- Tissu fleuris des Coupons Saint Pierre

- Boutons pris sur Tissu.net

Par ici pour plus de détails : La clé des champs

 

Posté par Condordt à 13:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 janvier 2019

Bavoirs - Intemporels pour bébés Tome 2

Intemporels pour bébés - Tome 2 -

Petits bavoirs pour un nouveau bébé arrivé le 31 décembre 2018.

Détente couture

Intemporels pour bébés Tomme II bavoirs 001

Tissus : serviettes éponge, taille invitée, pour les bavoirs "fleur" et en piqué de coton pour le bavoir "feuille".

Un moment de détente pour la réalisation de ces petits bavoirs.

Très facile à réaliser et du plus bel effet !

"Le bavoir feuille" se trouve page 73 et le "bavoir fleur" se trouve page 37, dans le livre "Intemporels pour bébés -Tome 2 - Astrid Le Provost, Citronille.

♥   ♥   ♥

Blog : Aux portes du midi

Réalisation de ces bavoirs sur le blog : ici

09 janvier 2019

Robe à empiècement carré pour l'hiver


image1

Taille utilisée du patron : Taille 46 pour une T 44 avant grossesse. Lors de ma toile je me suis rendue compte que la partie poitrine taillait petit, j'ai donc coupé mon ouvrage définitif en T46. Je suis à 6m1/2 de grossesse sur les photos et je sens que la robe ira bien jusqu'au bout. 

image2

Problèmes rencontrés :

  • Les coutures d'épaule des corsages devant et dos ne correspondent pas au cm près : il y a un léger embus à résorber. Facile à résoudre en faisant un point droit un peu étroit sur la partie dos pour "resserrer" suffisamment cette partie mais sans créer de fronces.
  • Bien prendre au moins 1 cm de marge de couture voir 1,5 cm pour l'assemblage manche / empiècements dos et devant car on a besoin d'une marge suffisamment grande pour l'ourlet supérieur de la manche. 
  • Le sens des manches n'est pas marqué sur la planche à patron, ça n'est pas évident de savoir dans quel sens les monter. En fait le côté le plus long des manches est celui à assembler aux empiècements dos / devant.
  • Le patron indique un point B sur les manches.... je n'ai pas compris à quoi il correspondait. Je pense que c'est une erreur. 
  • Dame citronille propose de passer un élastique en haut des manches pour les reserrer un peu si elles tombent. J'ai pensé le faire au début car effectivement elles tombaient plus qu'espéré, puis avec la prise de poids de la grossesse je n'en ai pas ressenti le besoin, ou alors je m'y suis habituée ..... Finalement je n'en ai pas mis. image3

Degrés de difficulté : 2 facile 

Liste des fournitures utilisées : velours milleraies bleu avec des petits coeurs argentés acheté chez Mouna sew. ça rend une robe avec un joli tombé et chaude pour l'hiver. Je la porte généralement avec une longue veste noire légère mais sans Tee-shirt dessous comme le suggère la photo du livre. 

Posté par LeaBenedicte à 11:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]