Mon manteau de grossesse cousu à 5 mois de grossesse

BFUX6368

 

YKHW0341

DMCY1880

EWPY3300

FJUC4556

OBZX2344

Taille utilisé du patron : Taille 44 pour un 44 du commerce avant grossesse. J'ai trouvé qu'il taillait bien, il me reste 4 mois de grossesse et je me vois dedans jusqu'au bout. Je peux le porter même avec un gros pull pour le moment (j'ai posé mes pressions en conséquence après essayage pour garder de la marge pour la fin de la grossesse). 

Problèmes rencontrés :

  • Long et confus à décalquer : les pièces se mélangent.... s'armer de patience !
  • Le tissu antistatique est une horreur à couper .... ça glisse tout le temps (rien à voir avec le patron mais ça joue dans l'ouvrage !)
  • Deux lignes de coupe sont inscrites sur la planche à patron pour la doublure du corsage devant..... Une erreur d'impression ? En tout cas il faut choisir la première (la plus à gauche), évidemment j'avais choisi l'autre pour ma toile et ça ne correspondait pas, c'est comme ça que je m'en suis aperçue. D'où l'intérêt de faire une toile, indispensable pour moi pour les patrons citronilles femme (je ne le fais pas pour les patrons enfants même si parfois je devrais ^^). 
  • Les explications clairement succintes (j'ai l'habitude avec les livres des intemporels mais là j'avoue que c'était mon premier manteau et première doublure, j'ai galéré !) J'ai mis longtemps à comprendre qu'il fallait coudre la doublure contre l'extrémité du devant du manteau, et que la parementure se replie ensuite sur elle même. 

Solutions et modifications apportées : 

  • J'ai rallongé les manches de 5 cm pour que ce soient des manches longues et non manches 3/4
  • Le col ne va pas complètement jusqu'au bout du manteau. Je m'en étais rendue compte sur ma toile mais ça ne me dérange pas spécialement. Je trouve que la hauteur est correcte, je ne l'ai pas modifiée. 
  • J'ai mis des pressions sur le corsage et le col (je préfère à l'usage plutôt que des boutonnières) et habillé le devant avec une double rangée de boutons décoratifs. 

Degrés de difficulté :  3 complexe (à cause des explications succintes et du temps - c'est long ! Toile comprise j'ai mis un mois à le coudre !).

 

Liste des fournitures utilisés : lainage couleur violine et doublure antistatique de chez Mouna sew pour que les manches glissent bien. Clairement (mais j'avais déjà commandé et reçu mon lainage), à refaire j'aurais pris un lainage plus épais. Ce lainage n'est pas très chaud, ça restera un manteau pour températures clémentes. De toute façon il n'y a pas de capuche... 

La prochaine fois : 

  • Je rajoute des poches (j'avais vu des tutos pour de jolies poches plaquées mais ça faisait un mois que j'étais sur le manteau .... j'en avais marre je voulais finir ^^). 
  • Entoiler la partie parementure (elle ne tient pas très bien, peut-être mon lainage trop fin. En fait elle tient avec les boutons). 
  • Rajouter une capuche (avec des pressions ça devrait être facile, mais encore une fois j'avais envie de finir !).
  • Descendre de 1 cm ou 2 cm la ligne des corsages, mais ça n'est pas indispensable. 

Mon conseil : bâtissez toutes les coutures comme Astrid le conseille dans le livre. Je le fais rarement mais là entre le lainage et la doublure ça glisse, et puis il y  a beaucoup de pièces. Pour que ça corresponde il faut être hyper précis. Bâtir est indispensable pour moi sur cet ouvrage.