Bonjour,

J'ai réalisé cette petite brassière à col rond pour un de mes petits schtroumpfs. Il a eu un an lundi alors hop, machine à coudre pour le petit cadeau de rigueur. J'ai aussi fait un petit bloomer pour aller avec.

IMG_1055

IMG_1056

IMG_1057

IMG_1060

 

Nom du patron : Brassière à col rond

Pourquoi j'ai choisi ce modèle : c'est trop mignon !

Taille du patron : 12 mois

Taille du mannequin : 1 an tout juste

Problèmes rencontrés et solutions apportées: 1 - les manches : c'est pour un petit garçon, je ne voulais donc pas de fronces ou de plis sur les manches. Impossible de résorber totalement l'embu sans faire de plis. J'ai monté et démonté 5 fois la première manche avant d'appeler ma copine couturière, qui est venue le soir-même me conseiller. Elle m'a fait enlever 1,5 cm d'ampleur sur le patron de la manche. J'ai donc recoupé 2 manches, avec 1,5 cm de moins, et là, j'ai enfin réussi à résorber l'embu sans faire de plis ou de fronces. Les manches sont donc trop larges si on veut ne faire aucun pli au montage.

2 - le biais : sur ma planche de patrons, le biais n'est pas dessiné. J'ai donc pris un biais du commerce tout fait. J'ai cousu à points coulés sur le ligne de couture le rentré du biais pour un résultat plus joli (je ne sais pas si c'est clair).

3 - les rentrés milieu dos : Comme pour la robe froncée des NewIPKids où il n'est pas noté qu'il faut faire un ourlet sur les manches avant de les monter, il n'est noté nulle part dans le déroulé des explications de la brassière qu'il faut faire un ourlet ou surfiler les rentrés de milieu dos AVANT de les replier sur l'endroit et sur le col et avant de poser le biais. Résultat, je ne l'ai pas fait, j'ai tout cousu, posé mon biais d'encolure, et j'ai dû démonter les extrémités pour libérer les rentrés de milieu dos, les surfiler (à la surjeteuse, je n'ai pas eu le courage de faire un ourlet et comme c'est à l'intérieur, c'est moins grave), et les replacer sur le devant, le col, et remettre le biais.

Modifications faites : j'ai redessiné les extrêmités du col pour qu'elles soient moins rondes, pour faire plus masculin. J'ai cousu 4 boutons dans le dos au lieu de 3. J'ai brodé sur la poitrine (peut-être un peu trop haut) l'initiale du prénom du schtroumpf.

Niveau de difficulté : je dirai 3 pour les manches. Si on maîtrise mieux la couture et qu'on voit la solution tout de suite pour les manches, et qu'on percute tout de suite qu'il faut surfiler les rentrés de milieu dos avant de les rabatrre sur le col et de les coudre, la brassière n'est pas très compliquée donc 2.

Fournitures : Vichy des coupons de saint pierre, biais du marché et boutons des Tissus Cauchois à Fécamp. Alphabet de broderie lettres anglaises acheté 2,50 € sur Brodelyne je crois.

Prochaine cousette : deux petites robes trapèzes identiques pour deux soeurs schtroumpfettes qui vont à un baptême à la fin du mois.