Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
13 mars 2018

Le regard commence à se porter vers l'été, au soleil, aux couleurs vives de la nature et de nos habits...

Intemporels pour demoiselles

Jupe froncée (p. 54-55).

 Jupe froncée Intemporels pour demoiselles 008

Un clic sur les photos pour agrandir !

Jupe froncée Intemporels pour demoiselles 004 Poche dans un des deux côtés

 Jupe froncée Intemporels pour demoiselles 006

faux ourlet 

 Taille du patron : 12 ans

Âge de l'enfant : 11 ans dans 3 mois.

Tissu : popeline Arpège, framboise, acheté à la Mercerie 3, Lyon 4ème, il y a déjà quelques temps !

Modifications :

  • Les jupes ont été rallongées en prenant la taille 16 ans (c'est égal à + 4 cm).
  • J'ai rajouté une poche sur chaque côté. Le gabarit a été pris à la "Robe droite" p 74-75 du même livre.
  • J'ai doublé la jupe car mon tissu était un peu transparent. J'ai placé la doublure envers contre envers de la jupe pour une plus belle finition. C'est donc l'endroit de la doublure qui apparaîtra ! Merci monbeloranger ;)
  • J'ai monté la ceinture avec une VC de 0,75cm (largeur d'un pied de biche). Sinon, il est impossible d'enfiler l'élastique de 15mm prévu dans le patron.
  • J'ai posé un élastique de 60 cm* de long en 15mm de large. J'ai cousu les 2 extrémités de l'élastique ensemble en les superposant sur 1cm.(*référence à la jupe "Memphis" faite l'année dernière et qui allait très bien. J'ai juste rajouté 2cm en longueur)
  • La tresse est un biais liberty "Mirabelle" terminée par deux boules en bois et fixé tout de son long.
  • Faux ourlet avec un biais liberty "Mitsy".

Difficulté rencontrée : Il s'en est fallu de peu que j'abandonne ce patron. Je ne comprenais pas le montage de la ceinture :

C'est ici que se vérifie l'adage de laisser passer une nuit...

 ♥   ♥   ♥

À partir de mes difficultés de compréhension au sujet des repères, je note qu'il y a  :

1. Quatre repères pour la jupe :  1 repère milieu Dos, 1 repère milieu Devant, 1 repère pour chacune des coutures de côté.

2. Quatre repères pour la ceinture : 1 milieu Dos, 1 milieu Devant, 1 pour chacune des coutures de côtéC'est ici qu'il faut comprendre que les repères notés sur la ceinture (cf. planche du patron) correspondent aux coutures de côté de la jupe.

Et puis le montage est basique : faire correspondre le milieu dos de la ceinture avec le milieu dos de la jupe, le milieu devant de la ceinture avec le milieu devant de la jupe et chacun des repères de la ceinture avec chacune des coutures de côté de la jupe.

Après il faut bien faire attention à positionner les boutonnières, faites précédemment sur la ceinture, de façon à ce qu'elles soient sur le devant de la jupe !

 w La jupe froncée est référencée sur mon blog ici

 "Aux portes du midi"

 Ps : voir les corrections trouvées sur le site de Citronille, en bas de la page présentant le livre Intemporels pour Demoiselles. Il y a une correction concernant le patron de la jupe froncée.

Téléchargement

Correctif

♥   ♥   ♥

Publicité
Commentaires
M
Quelle joyeuse couleur ! Un vrai rose de Laetare ;-) Si je comprends bien le montage, la jupe tient grâce à l’élastique et la ceinture est là pour orner. Merci la Miche pour ce partage, je n’avais pas vraiment regardé cette jupe, qui doit être bien agréable à porter !
Répondre
A
La fraîcheur de cette jupe ! <br /> <br /> Et merci pour tout les détails concernant cette jupe !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 452 435
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité