P1160441

Difficile de confectionner une robe, pour la Première Communion de Romane, sans avoir pris moi-même les mesures ... d'autant plus que j'ai constaté sur place que ladite mesure avait été prise avec un mètre ruban de bricolage, en métal !

Cependant, j'ai vu juste pour la longueur au milieu du genou, et un peu large pour la poitrine. Romane est très grande et un peu ronde, les patrons Citronille lui vont donc bien et elle ne déparaîssait pas parmi ses 42 autres camarades du Lycée Français de Singapour.

Modèle : la simplissime robe-housse "Rosamée" en blanc évidemment !

Taille du patron : 14 ans, pour ma petit-fille Romane qui va avoir 10 ans mais qui se place dans la lignée de sa maman qui mesure 1,83 m....

Tissu : un piqué de coton acheté au rayon des tissus pour chemises d'hommes. Très fin, facile à repasser et à coudre, même à la main, mais qui s'effiloche beaucoup, qu'il faut donc surfiler avec soin. Avantage : presque pas de tranparence ...

Modification : aucune si ce n'est un faux-ourlet de bas de jupe (j'avais calculé le métrage un peu trop serré), taillé dans une percale plus fine que le piqué et d'une hauteur totale de 6 cm.

Difficulté: 1, très facile et à reproduire avec plaisir !