Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
28 mai 2013

Conseils

Bonjour à vous toute , je fais beaucoup de vêtements pour mon arrière petite fille de 2 ans avec les patrons Citronille mais il y a des galères un peu pour les tailles je trouve , et je voudrais un conseil quand aux coutures , faut il toujours prendre 15mm de couture pour coudre ? ou alors si on le fait pas j' ai l'impression que l'on a une taille en plus comme la premiere Violette que j' ai faite en 2 ans  qui était vraiment un 3 .4 ans. J 'attends vos conseils car j' ai beau regarder tout ce que vos créations personne ne parle de cela .Merci d' avance

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je voulais aussi mettre un petit commentaire pour apporter mon petit grain de sel. Certes les patrons ne sont pas parfaits, mais ils ne sont pas non plus horribles à coudre. Le pourquoi des coutures à 1,5cm: cette marge de couture est une marge standard utilisée pour permettre les retouches... ce sont des valeurs que l'ont retrouve beaucoup dans la confection féminine et maintenant rarement dans la confection enfantine car on préfère de nos jours changer de taille de vêtement que de retoucher un vêtement pour quelques mois pour les enfants. Je vous accorde que la valeur de 1,5 concernant les emmanchures et têtes de manches est trop élévée car elle doit se situer à 0,8... il suffit de rectifier en enlevant 7mm de valeur en coupant le tissu. Un conseil, lorsque vous apportez des modifications sur votre patron, faites le sur le patron et non directement sur le tissu comme cela vous aurez une trace et n'aurez qu'à modifier une fois. Pour le montage de la manche, rappelons que la tête de manche se monte avec une valeur d'embût qui permet d'avoir plus d'aisance sur le dos que sur le devant. Pour cela, sur chaque patron il y a des repères qui ne sont pas superflus mais utiles au montage. La longueur d'emmanchure est donc plus court que la longueur de la tête de manche et CE N'EST PAS UNE ERREUR du patron, c'est juste le montage normal d'une manche. Il faut donc répartir le surplus (rentrer l'embut en termes exacts) sans faire de plis, c'est un coup à prendre bien sûr, mais c'est en faisant qu'on apprend.<br /> <br /> Voilà, je ne cherche pas à défendre l'auteur du livre mais juste à vous apporter qq lumières. Les patrons sans erreurs sont rares, et même les burdas et autre sont blindés d'erreurs, autant au niveau du patron que de la gamme de montage.... évidemment quand on est débutante on ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas,, les blogs sont là pour aider à comprendre et certains livres aussi. Alors ne vous découragez pas! posez des questions il y aura toujours qq1 pour vous répondre!<br /> <br /> Pour être sur que le patron colle aux mesures de vos enfants, prenez leurs mesures et vérifier sur les patrons le plus important: longueur de manche, hauteur de buste et tout de ventre pour les touts petits jusqu'à 4ans et tour de poitrine au delà (les petits ont le ventre plus large que la poitrine). Ainsi vous verrez comment taille le patron.<br /> <br /> Bonne couture à toutes et bon week end.<br /> <br /> Fraizekipik
Répondre
N
Bonjour à vous , merci beaucoup pour tous ces conseils je pense qu'il était intéressant de parler de tous ces problèmes de taille , de couture , pour bien faire il faudrait faire un récapitulatif de tout cela pour que toutes celles qui cousent Citronille en profite et je propose que dans les présentations de nos modèles on note aussi les 1cm ou 1,5 de couture que l'on prends, les hauteurs en plus du modèle , par exemple moi pour le modèle Maud j'ai mis 6cm en plus pour la tunique en 2 ans, pour une enfant de 2 ans standard sinon la tunique serait vraiment courte . Qu 'en pensez vous?
Répondre
H
Je suis d'accord avec l'idée générale qu'en moyenne Citronille taille grand et en particulier très large. Par exemple une Marie version robe, je couds du 4 ans pour ma fille de 4 ans qui est fine et mesure 104 cm. En respectant 1,5cm de marge <br /> <br /> Pour les robes de princesse, je fais des marges de 1cm pour ne pas avoir trop d'épaisseur avec les fronces. <br /> <br /> Par contre, je prends systématiquement la longueur de manche de la taille du dessus.<br /> <br /> Enfin, je prends souvent les mesures de ma choupette et je choisi la taille la plus proche dans la grille sauf mention "taille étroit" sur ce forum :)
Répondre
M
Oh oui, moi aussi je tremble chaque fois que je me lance dans une réalisation... car mes petits-enfants sont à des centaines de kilomètres de moi et je ne peux faire d'essayage. Aussi ce serait bien d'avoir plus de détails à ce sujet sur vos commentaires. D'avance MERCI à toutes.
Répondre
N
Et oui il est vrai qu' en montant les manches de Maud 15mm de couture cela me paraît énorme ; en faite il faudrait vraiment faire des notes sur les modèles chaque fois que l'on en fait un avec plus de détails que cela se fait actuellement car depuis que je suis ce blog je n' ai jamais lue quoique ce soit sur les coutures qu' en pensez vous? Moi j' ai un peu des difficultés car la petite est à 800 km donc pas moyen d' essayer , donc peut être réfléchir sur cette idée si cela vous intéresse.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 449 520
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité