Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
3 avril 2013

Help Patron Agnés !!

Bonjour Citrocopines !

Une fois de plus je m'en remet à vous pour vos précieux conseils ...  J'ai acheté le nouveau patron Agnés de Citronille, mais je pense qu'il y a un problème de taille.

Je m'explique : le devant de la tunique qui doit être brodée n'est pas aussi large qu'il faudrait (à mon avis!) pour être smockée d'un bout à l'autre comme indiqué sur la planche .

La parementure fait 28cm de large en 8 ans alors qu'une fois coupé et plissé avant d'être smocké, le corps de la tunique fait tout juste 20 cm, il manque donc 8 cm ! En ayant respecté les 3 mm entre chaque point de fil à plisser, le début et la fin des lignes à plisser ainsi que la hauteur  entre chaque ligne de smocks .

Est ce moi ou d'autres parmis vous ont eu ce même souci ?

Comment faire, ne pas respecter la planche du corps de la tunique et faire x3 par rapport à la parementure ??

 

Merci de votre aide et de vos commentaires .

Sylvie

La Mini Tribu

Publicité
Commentaires
K
Attention il ne faut pas mesurer avec les de fronces mais une fous les broderies faites et ces fils enlevés le morceau smocké s'élargit comme par magie et si on a bien respecté le patron il s'adapte à l'empiètement du haut sans problème !
Répondre
L
Merci pour vos bons conseils Chantal92, j'avance tout doucement mais surement !!
Répondre
C
Oops, je vais me faire tirer les oreilles, et pourtant je n'ai cliqué qu'une fois sur publier :-(....<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai oublié de vous dire que si votre tissu est très fin, vous aurez avantage à coller un entoilage le plus fin possible sur le dos de votre tissu. D'abord il passera mieux à la plisseuse, et vos plis seront plus ronds ! Donc plus faciles à travailler..
Répondre
C
En fait c'est comme tout, c'est très facile si on sait (ou si on a les bonnes explications). En augmentatn la largeur de votre devant, le résultat n'en sera que plus beau, avec des plis plus fournis. Ca fera plus de travail de broderie, mais il vaut mieux 2 ou 3 rangs bien faits que tout un ts qui ne ressemblent à rien. Et il faudra aussi augmenter un peu la largeur au dos (même si c'est dans des proportions nettement moindres) pour avoir un peu plus de fronces, histoire d'avoir un semblant d'équilibre). Egalement, attention à piquer votre aiguille dans le premier tiers de la hauteur du pli ou au pire à la moitié. Si vous piquez trop profond dans le pli, vous n'aurez plus élasticité. Si vous piquez seulement en surface, vous en aurez trop...C'est comme la patisserie, une question de proportions ! :-)<br /> <br /> Je reste à votre disposition. Et montrez nous le résultat fini.
Répondre
C
Bonjour, tout dépend de votre tissu. Vous pouvez aller jusqu'à x5 ou 6 avec un coton fin genre Liberty. Si votre tissu est plus épais, x3 est amplement suffisant. N'oubliez pas que vos smocks seront élastiques une fois les fils de fronce défaits. D'autre part, il convient de "bloquer" la largeur de vos smocks pour l'ajuster à celle de votre empiècement.Vous les passez à la vapeur et vous laissez sécher en les mettant à la forme et à la largeur voulue, après broderie. Et n'oubliez pas de ne pas défaire votre fil de montage (le premier fil de vos rangs de fronce) tant que votre travail n'est pas assemblé. Enfin, avant d'assembler d'assembler le bas de la tunique à l'empiècement, il peut être utile de faire un rang de point de cable sur l'envers. Cela vous permettra de maintenir vos plis au moment du montage, ce qui leur évitera de s'écraser. <br /> <br /> Les explications sont très succinctes dans leur petit livret (j'ai acheté le patron). Je vous conseille, tout dépendant du point évidemment, de commencer par le milieu de votre ouvrage (vous comptez les plis et vous divisez par 2, rien de plus simple). Cela vous permettra d'avoir un travail symétrique (c'est plus joli avec des points en chevrons par exemple). Faites attention à avoir une aiguillée de fil assez longue. Commencez du centre en allant vers la droite. Puis repartez du centre en allant toujours vers la droite, car vous aurez retourné votre ouvrage.Il vous suffira de travailler votre point en miroir. Si vous avez le moindre souci, envoyez moi un message.<br /> <br /> J'espère que j'ai été plus claire que madame Citronille....
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 449 392
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité