Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
12 décembre 2012

Solveig pour l'été prochain !

aujourd'hui 009

Mon deuxième essai de cette tunique classique à manches longues retenues par un petit poignet rond. J'ai choisi ce modèle pour ma "grande" petite-fille Camille qui avait déjà apprécié la première taillée dans un Liberty "Eva" bleu de Prusse, qui n'a pas résisté aux mauvais traitements de l'école et des lavages successifs. C'est une taille 12 ans pour une enfant qui vient d'en avoir 11.

Le tissu est un voile de coton strié de fines rayures dévorées, imprimé de bouquets de fleurs bleus qui apparaissent verts, acheté en coupon de 3 mètres aux Coupons Saint Pierre, mais qui, curieusement, est tissé en petite largeur. Avec les manches longues, et le fait que je n'ai pas pu prendre le tissu dans le travers pour conserver les rayures verticales, il ne reste donc pas beaucoup d'étoffe ...

Difficultés rencontrées : la seule réside dans la bonne exécution de la patte de boutonnage, ma première, et naturellement, je me suis "pantée". Il y a certainement une étape que j'ai "zappée", et j'ai fait comme j'ai pu en rabattant le tout à fils coulés sur l'envers sans surpiqûre. Mais les trois boutonnières toutes fines, éléments du décor, y sont. Sinon, les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement.

Autre remarque : j'ai préféré poser la doublure de l'empiècement avant de refermer les coutures de bas de manches et de côté, ce qui facilité l'accès à l'encolure, et j'avais froncé les poignets et posé la bande avant de tout refermer.

Le truc à faire : quand j'aurai une heure, rechercher un tuto clair et m'exercer avec des bouts de tissu, comme on faisait au lycée du temps où la couture figurait au programme !

J'imagine déjà ma Camille avec un jean cigarette dessous .... Plus de détails ici.

Ma prochaine cousette ? Après les vacances de Noël !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, voici ce que j'avais trouvé pour simplifier la pâte de boutonnage de la Solveig. Je n'ai pas encore testé, mais si cela peut vous aider...<br /> <br /> http://solveigforever.canalblog.com/archives/2009/02/03/12354245.html<br /> <br /> Mazick
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 452 561
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité