004

Taille : un 12 ans à partir de la dernière taille du patron, allongé et légèrement élargi pour Camille, fillette de bientôt 10 ans mais qui grandit très très vite.

Pourquoi j'ai pris ce modèle : c'est ma troisième version de ce patron, et la deuxième sans manches - et sans doute pas la dernière car le modèle plaît autant aux petites filles qu'à leurs mamans.

Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : LIBERTY Tana Lawn motif  "Meadow" acheté à la boutique Shaukat d'Old Brompton Road à Londres, 15 £ le mètre en 135.

Ce qui m'a posé problème : extrapoler un patron prévu à l'origine pour ouvrir par fermeture à glissière dans le dos en robe portefeuille avec corselet doublé.

Le truc à faire : bien réfléchir au métrage nécessaire : un peu plus que pour le patron Enora avec manches longues soit 2 mètres. Couper les haut sur quatre épaisseurs en prenant garde que le tissu du dessous ne "ripe" pas et que tous les morceaux soient identiques. En assemblant la jupe par des coutures anglaises, ce modèle ne comporte aucune partie surfilée, tout est à l'intérieur !

Le truc à ne pas faire : ne pas se tromper de sens dans le croisé, comme cela m'est arrivé la dernière fois que j'ai taillé une Enora à corselet doublé (rien ne ressemble plus à l'endroit que l'envers).

Les modifications que j'ai apportées : j'ai coupé deux fois les parties du haut et les ai assemblées en ménageant une ouverture pour passer la ceinture dans la couture sous le bras droit. J'ai supprimé les manches et rajouté un panneau pour le côté gauche, moins fourni que pour le côté droit puisqu'il se situe dessous. J'ai ajouté deux demi-ceintures pour faire un joli noeud derrière. Avantage : la robe sera ajustée en toute circonstance et l'encolure ne bâillera pas.

Comme il me reste un petit mètre de ce joli tissu, je ferai une petite robe en taille 18 mois pour ma petite-fille Apolline...Pourquoi pas une Apolline, justement ? Des détails sur la réalisation par ICI.