Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
23 décembre 2009

Une salopette Maxime pour Benjamin

salopette_doubl_e


C'est un des modèles de référence des patrons Citronille puisqu'il porte le numéro 2.....
Je l'ai choisi parce que mon petit-fils est allergique à tout objet ou attache métallique et donc, j'ai posé des pressions KAM à la place de boutons. J'ai coupé en taille 2 ans, car mon benjamin a bientôt un an, ce sera pour cet été, et il est très grand. J'ai donc légèrement raccourci les jambes.
Le tissu est une toile de lin imprimée de loups et de petits cochons acheté sur la boutique e-bay "Le mouton vert", et comme il vient du Japon et qu'il est plutôt cher (26€ le m) je n'ai pris que le strict nécessaire soit 1m ou 4 "Fat Quarters". Donc, j'ai mis pas mal de temps à poser les pièces du patron en quinconces - heureusement, le dessin n'a pas de sens et on peut placer les morceaux tête-bêche...et en plus, c'est large au niveau des cuisses, ce qui fait tout le charme du modèle.

avec_des_pressionsJ'ai légèrement modifié la forme de la poche pour faire plus masculin, et la doublure provient d'une vieille chemise en Oxford bleue de mon mari (encore une !)

On devrait conseiller le modèle à toute personne s'exerçant à piquer à la machine. Mais, contrairement à certains commentaires glanés sur ce blog, je n'ai éprouvé aucune difficulté. Toutes les pièces se correspondaient naturellement. Attention toutefois à ce que la doublure ne soit ni trop lâche ni trop courte au niveau de l'ouverture des jambes : bien bâtir un premier rentré sur le tissu puis épingler la doublure, bâtir à nouveau soigneusement les quatre épaisseurs, enlever le premier bâti et piquer. Autre avantage du modèle : inutile de surfiler, tout est masqué. En revanche, il faut cranter à mort les arrondis pour obtenir des courbes sans aucun faux-pli.....

Mon prochain chantier ? J'hésite...J'ai tant à faire. Pour en savoir davantage, c'est ICI !

Publicité
Commentaires
M
Je me ferai un plaisir de lui écrire toutes les explications afin de faire ce petit modèle si facile. Elle vient sur mon blog et je lui répondrai volontiers !
Répondre
Z
au fait j'ai ce patron si pratique mais si quelqu'un ouvait me mettre les explications que je ne retrouve pas , çà me rendrait service , merci d'avance.
Répondre
Z
c'est très bien fait et elle est très jolie , oui le prix du tissu n'est pas donné , mais le rendu en vaut la peine.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 449 520
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité