Bonjour à toutes!

Je me permets de poster un message qui me tient à coeur depuis un bon moment.
Il y a plusieurs personnes qui postent ici pour présenter un modèle Citronille (jusque là rien d'anormal me direz-vous, c'est le but du blog :p) mais avec un lien sur leur propre boutique où cet objet (le modèle cousu en question par la bloggeuse) est en vente!
Et ça c'est pas acceptable pour plusieurs raisons,

  • La première et la plus importante je trouve : C'est du vol ni plus ni moins! On ne peut pas vendre un modèle issu d'un patron de créateur, c'est illégal et interdit.
  • La deuxième, et pas des moindres: La personne  (déclarée ou non) qui fait cela, risque une amande de plusieurs milliers d'euros.
  • La troisième : Cette publicité cachée au sein du blog des Fans de Citronille n'est tout simplement pas correcte vis-à-vis des modérateurs et de tous les professionnels qui sont là mais qui ne font eux aucune publicité ouverte pour leur boutique.
  • La quatrième : On risque la fermeture simple et définitive du blog! Et ça je pense que ça attristerait un grand nombre de passionnées de couture :(

Je crois qu'il fallait donner cette information avant que le pire arrive. Il faut savoir que la répression des fraudes est très présente sur le net et particulièrement sur les activités en voix de dévelloppement comme la couture.

Bonne cousette à toutes et que ce blog dure le plus longtemps possible!

Manuella

J'édite pour dire que ce message dénonce une activité professionnelle illégale et ne concerne pas les particuliers.

Quant à la législation des patrons, c'est tout simplement un dépot de modèle, tout comme Burda ou autre, c'est interdit de vendre ces créations.

Pour Citronille, il y a une information sur tous les patrons, en bas de la quatrième page de l'explicatif.

Je vais retrouver les textes de lois si certaines les veulent....

J'édite une deuxième fois :-)

Pour les textes de lois, ce sont simplement ceux des droits d'auteurs, du copyright, des licences...

Pour donner un exemple clair, c'est comme vendre des vêtements avec un Mickey dessus, vous aurez vite des nouvelles de Disney.