Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
15 juillet 2009

La robe à encolure plissée des IPFM #1, un long long sauvetage...

Une fois de plus, fougue de la débutante, je me suis lancée dans un nouveau patron des IPFM, sans attendre qu'une couturière confirmée s'y soit cassée les dents et nous abreuve de ses précieux conseils. Et bien, quelle bataille pour en faire quelques chose de portable!!!

01_col_pliss__14_2

01_col_pliss__15_2

Taille de l'adulte et du patron : 46
Pourquoi j'ai pris ce modèle : séduite par les plis de l'encolure
Tissus et leur provenance : coton gris à petites fleurs, Décor Discount, et coton avec un peu d'élasthanne, gris souris, Tissus Grégoire, Saint-Saturnin-les-Avignon (84).
Ce qui m'a posé problème/modifications apportées :
Contrairement à ce que l'on pourrai penser, ce n'est pas l'encolure plissée qui m'a posé problème. Le problème, c'est l'ampleur. Alors, si vous êtes enceinte de sextuplés, foncez ce modèle est idéal pour vous!!!
Les essayages furent nombreux et les recoupes importantes! Au final, ça ne ressemblait toujours pas à grand chose. J'ai alors eu l'idée de rajouter une ceinture, cousue devant pour pouvoir conserver les beaux plis, mais libre derrière pour réajuster à ma guise par un nœud. Mais alors, du coup au format robe, ça n'allait plus du tout! Elle devenait vieillotte et un peu "fagot", comme on dit ici. Un dernier coup de ciseaux et en tunique, elle retrouve tout son charme.
L'encolure est immense et la découpe est la même quelque soit la taille. Je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner sur un 36. À réduire donc, mais comment?
J'ai choisi d'associer 2 tissus dans les tons de gris, car je trouve que cette encolure très structurée, nécessite une couleur unie, mais je ne pouvais me résoudre à la faire totalement unie.

Grande nouveauté!
Je ne suis plus SDF sur la blogosphère, j'ai désormais MON PETIT CHEZ MOI, la déco est à améliorer et il manque encore des meubles, mais je vous y accueillerai avec plaisir, si vous venez me rendre visite! À bientôt!

 

 

Publicité
Commentaires
P
Quel boulot!! bravoo! Et merci pour les précieux conseils...
Répondre
M
Certes, tu as galéré mais le résultat final est très sympa ! Joli coordonné de tissu. Félicitations.
Répondre
M
un vrai et grand bravo!
Répondre
M
Et bien ça ne se voit pas que tu as autant galéré, elle est vraiment très jolie. Moi qui comptait faire cette robe comme 2e réalisation, je vais vraiment hésitez sur la taille... je suis enceinte mais il n'y a qu'une seule habitante ;)
Répondre
B
Elle est mille fois plus belle que dans le livre. J'ai reproduit les patrons hier soir et devait me lancée sans plus tarder mais maintenant j'hésite et surtout sur le choix du tissus. Mais un chose est sûre je reprendrais votre idée de ceinture. Elle est vraiment magnifique.<br /> Leslie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 451 922
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité