Bonjour à toutes,

Je suis heureuse de mon arrivée parmi vous. Je commence donc par une petite bafouille pour me présenter...

Mon pseudo est donc Fufulette. J'habite la région parisienne depuis toujours, je suis mariée depuis bientôt 5 ans et j'ai un petit pitchoun de 2 ans et demi. Une de mes passions est la broderie au point de croix.

Couture : Jusque là j'empruntais de temps en temps la machine à coudre de ma grand-mère pour faire mes ourlets de pantalon ou de jupe : rien de bien compliqué. Et puis, il y a un peu moins d'un an, j'ai fait un plaid brodé pour la naissance du bébé de ma meilleure amie. J'ai à nouveau piqué la machine de ma grand-mère et je me suis débrouillée comme j'ai pu pour assembler les différents morceaux. L'envers était loin d'être parfait, mais sur l'endroit c'était niquel. Cela m'a donné envie de continuer. Et coup de bol, pour mes 30 ans fin janvier, toute ma famille m'a offert une machine à coudre ! J'étais ravie. J'ai donc commencé à maîtriser la bête avec quelques petits trucs cousus (notamment 2 pochons que vous pouvez voir sur mon blog : http://fufulette.canalblog.com). Grâce à mes ballades sur les blogs, j'ai découvert les modèles Citronille. J'ai tout de suite beaucoup aimé, même si les tissus souvent utilisés pour ces créations ne sont pas ma tasse de thé. Celui qui m'a réellement fait craquer, c'est le "Elsie". Du coup, pour la fête des mères je me suis achetée (de la part de mon fils et mon mari !) les 2 livres des Intemporels. Et j'ai reçu hier les patrons corrigés donc je pense m'y mettre demain pour faire à mon fils un caleçon (il faut que j'achète de l'élastique demain). J'aimerais aussi lui faire un haut pour que le tout fasse un pyjama d'été.

Mais comme je n'ai pas réussi à attendre demain, je me suis lancée pendant la sieste dans la confection d'un Elsie 12-18 mois pour la fille de ma meilleure amie (celle pour qui j'ai fait le plaid). Elle a eu un an hier : j'espère que ce ne sera pas trop grand !

Suite à cette première tentative et en tant que débutante en couture, j'aurais quelques questions...

- Comment faites-vous pour bien coudre les parties très arrondies (les parties des bretelles où on met les boutonnières et les boutons ? J'ai essayé de m'appliquer mais le résultat n'est pas génial : j'ai trop "mordu" sur le tissu et au lieu d'avoir 5mm de tissu à côté de ma couture, j'avais 1 cm par endroit !

- Dans le livre des Intemporels, il est marqué qu'après avoir cousu il faut cranter les bords. Le faites-vous avec des ciseaux cranteurs ou avec des ciseaux standard en faisant des petites découpes ? Pour ma part je l'ai fait avec des ciseaux crateurs mais je pense que je l'ai fait un peu trop près de la couture...

- Le Elsie est censé être réversible. Il faut donc que je mette des boutons des 2 côtés : est-ce que cela ne va pas gêner la petite qui le portera ?

Heureusement que j'ai commencé par le modèle le plus simple ! ;o)

Et dernière question : trouvez-vous que la tunique à encolure carrée qui est dans les Intemporels Enfants convienne pour un garçon ? Ce serait pour aller avec le caleçon...

J'espère pouvoir vous montrer demain la photo de mon Elsie (il faut que j'aille acheter de jolis boutons et que je tente mes premières boutonnières !).

Merci d'avance pour vos réponse et à bientôt.