Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je couds Citronille
6 mai 2008

Antonine

Réalisation du week end dernier... pas encore portée, mais essayée, et elle va bien... sans réellement de surprise, car j'avais fait faire à ma fille un essayage de celle de l'an dernier avant de coudre.

P1020076_1_2_1P1020078_2_2_1P1020080_3_2_1
P1020085_4_2_1
Sur le mannequin, ça penche un peu en arrière,
il ne faut pas s'y fier, mais le décolleté étant très échancré
sur les épaules, ça ne tenait pas autrement.

Taille de l'enfant et du patron : taille 4 ans pour une fillette qui en aura bientôt 5 et qui s'habille en 6 ans.
Pourquoi j'ai pris ce modèle : Jolie robe de début d'été... en espérant que le soleil tienne !
Tissus utilisés et éventuellement sa provenance : coton à chemise de chez Paredes à Madrid, Liberty du Bon Marché à Paris.
Ce qui m'a posé problème :  Rien... mise à part une étourderie. Mon coton n'a pas d'envers ou d'endroit. J'ai voulu préparer mes deux manches avant de les monter (jusque là, tout va plutôt bien). J'ai cousu les coulisses, passé les élastiques... accroché solidement les élastiques... fermé ma couture... pour m'apercevoir que j'avais cousu deux manches identiques au lieu de deux manches symétriques !!! Il a fallu défaire entièrement l'une des manches ! Notez que je suis peut-être la seule dans la blogosphère, mais je trouve les explications de ce modèle très bien faites.
Le truc à faire : Euh... vérifier qu'on fait bien des manches symétriques ! Choisir un tissu fin et souple. Et à mon avis, ne pas rechigner à faire les finitions à la main comme indiqué sur le patron... c'est vraiment joli comme ça ! Et d'ailleurs, je commence par fixer la partie horizontale de la parementure avant les parties d'emmanchures, en répérant d'abord le milieu... c'est bien plus facile pour faire un angle propre... celles qui s'y sont déjà frottées comprendront, je pense... sinon, je veux bien réexpliquer autrement ! J'ai fait un ourlet invisible à la main également.
Le truc à ne pas faire : Se fier à la taille du patron. Le 2 ans est bien trop grand. Le 6 ans me semble grand également, mais j'en saurais plus l'an prochain !!! J'ai fait un deux ans l'an dernier pour un échange... il allait très bien en tunique sur une fillette de 5 ans, et vous pouvez le voir ici (et là, le tissu n'était ni fin ni souple... le rendu me plaisait moins).
Modifications que j'ai apportées : J'ai  allongé la robe de 4 cm... mais c'est logique puisque ma fille porte du 6 ans. Vous ne pouvez pas juger portée, mais c'est un modèle que j'aime un peu long. J'ai ajouté une bande de Liberty en "coupant en 3" le patron inférieur de la robe.
Le prochain sera sûrement : Archibald... il est déjà fait aussi !

Edit du 7/5 : J'ai oublié de parler des élastiques... sujet très controversé sur ce modèle. En fait, aux élastiques d'épaule, j'ajoute 3 cm de marge de couture, puisqu'ils vont jusqu'au bord, comme le tissu. Aux élastiques de manches, je mets de la marge aussi pour fermer. Et je précise que mon élastique est super mou.
J'en profite pour vous remercier de votre accueil !

Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai tout compris!!!!
Répondre
F
Vous êtes toutes vraiment gentilles ! et comme je n'étais pas très sûre de moi sur ce coup là, ça me fait vraiment plaisir !<br /> Pour répondre à Anne, j'ai simplement intercalé une bande de Liberty (de 3 cm environ) entre deux bandes de de bleu. Le patron a été découpé en trois. Une "grosse" partie en bleu, une bande de 3 cm en Liberty et la bande du bas en bleu.
Répondre
H
Elle est ravissante ! j'aime beaucoup ce modèle ! et il est très réussi...
Répondre
A
Elle est tout simplement magnifique !!!!!<br /> Ca m'a donné l'idée de rajouter une bande de liberty en bas de la robe ( je suis accro à ce modèle que je trouve très sympa à faire ).<br /> Pouvez vous me dire quelle est la largeur de votre bande de tissu et je n'ai pas très bien compris ce que vous coupez en 3.<br /> Pour les élastiques je fais exactement comme vous je rajoute quelques cm pour que ça ne serre pas trop la demoiselle.
Répondre
A
effectivement, j'avais aussi galéré pour les angles du devant et je n avais pas pensé à coudre les manches APRES! Merci, en plus, elle est magnifique!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 7 452 561
Publicité
Newsletter
878 abonnés
Publicité